Entre jardin, salon et vestibule, la cuisine, ouverte aux quatre vents dans ce volume baigné de lumière grâce aux baies vitrées qui l’agrémentent, respire la joie de vivre. Ingénieux, le choix des façades en laque blanche brillante permet de capter au mieux les rayons du soleil et de donner au tableau un aspect scintillant irrésistible.
Blanc lui aussi, le plan de travail en stratifié offre une unité esthétique certaine au projet tandis que la niche, aménagée dans les flancs de l’îlot et dotée d’un système d’éclairage, assure le spectacle. Quant à la hotte et aux deux suspensions diaphanes, elles viennent sculpter le volume de manière très graphique.
L’agencement est simple mais efficace : doté de la table de cuisson, l’îlot est placé en vis-à-vis du linéaire pourvu d’un plan d’appoint et d’un bloc armoire intégrant l’électroménager. Ainsi passe-t-on d’un poste à l’autre avec beaucoup d’aisance. L’originalité de ce projet tient également dans cette ouverture aménagée dans le pan de mur qui sépare le vestibule du reste de volume : celle-ci offre de toutes nouvelles perspectives sur la cuisine et le séjour, créant ainsi une composition aux “mille visages“.
Conception et réalisation de la cuisine, Dréan Design. Cuisine Nolte. Architecte d’intérieur, Thomas Pointière.
Modèle Nova Lack. Façades en laque coloris blanc brillant. Plan de travail en stratifié. Crédence en verre. Évier et robinet Luisina. Four et table gaz Miele. Micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Hotte Falmec. Réfrigérateur Liebherr.
Photos Alain Béguerie