Et de quatre ! Voilà la quatrième demeure que ce couple, bâtisseur de maisons comme d’autres le sont de cathédrales, construit intégralement de ses propres mains, du sol au plafond. Mieux encore, Monsieur et Madame ont dessiné les grandes lignes d’une cuisine à tout le moins extraordinaire et qui, à la manière de Janus, est dotée de deux visages.
Bordé de baies vitrées qui le baignent de lumière, le séjour, vaste et décoré avec soin, s’ouvre sur un îlot de grande taille. Celui-ci, équipé d’un évier double bac et d’une plaque de cuisson, intègre également une hotte ascenseur demeurant invisible lorsqu’elle n’est pas utilisée. En face de l’îlot, le four, encastré sous plan, et le bloc armoire accueillant le reste de l’électroménager, forment un triangle réunissant dans un périmètre restreint tous les postes de la cuisine. On remarque également, à côté de l’îlot, les placards de rangement intégrés dans un coffrage, ce qui minimise de manière fort élégante les volumes.
Blanche et immaculée à la manière d’un iceberg, la cuisine ne laisse paraître, depuis le salon, que sa partie visible. En réalité le plan de travail poursuit son chemin, sur toute la longueur du mur, jusqu’au bout du couloir que forme la pièce et qui mène au jardin.
Dissimulé aux yeux des convives installés dans le séjour, cette seconde cuisine est parfaitement équipée (évier, plaque de cuisson gaz, hotte-plafonnier, four et réfrigérateur), et avec la même sobre élégance. Ouverte sur le jardin par le biais de baies vitrées, elle est utilisée comme cuisine d’été en liaison avec la terrasse. Ingénieux, et tellement agréable !
Conception et réalisation, VÔTRE CUISINE
Modèle e : sign d’Eggersmann. Façades en laque blanche mate. Plan de travail et crédence en Corian®. Deux éviers double bac en Corian®, robinets Franke. Un four Miele, un four Siemens. Plaque de cuisson gaz et à induction Siemens. Four micro-ondes combiné, lave-vaisselle et machine à café Miele. Hotte Pure’ line de Novy, et hotte ascenseur sur plan EMB. Froid Liebherr (deux réfrigérateurs et un congélateur).
Photos Jean-François Baron