Entre living et salle à manger, la cuisine, ouverte de part et d’autre, est un lieu de passage – donc de vie – obligatoire. Elle ne trouve pas refuge dans une niche ou un renfoncement, pas plus qu’elle ne s’isole des espaces attenants par une porte, voire même une baie vitrée ; non, elle est au centre des débats ! Si chaque pièce conserve son propre espace vital, toutes participent d’un même élan, d’une même dynamique les unissant les unes aux autres. Elles constituent donc bien un même lieu de vie.
Ouverte aux quatre vents, la cuisine opte pour un agencement en double » I » offrant l’avantage d’être parfaitement ergonomique tout en ménageant suffisamment de place pour circuler de l’une à l’autre pièce. Doté de l’évier, l’îlot fait face au linéaire accueillant la table de cuisson et flanqué, de part et d’autre, de colonnes hautes intégrant l’électroménager.
On remarque que l’îlot est pourvu d’un débord permettant les repas et réunions conviviales. À noter enfin, le muret à mi-hauteur, couleur framboise, qui dissimule quelque peu la cuisine aux yeux des convives dans la salle à manger ; aménagé de coulissants et de niches de rangement, il se révèle des plus pratiques !
Conception et réalisation, BERNARD DESSEIN
Modèle Intemporelle. Façades en medium peint. Plan de travail et dosseret en pierre reconstituée Diresco. Évier Franke. Robinet Hansgrohe. Four et micro-ondes De Dietrich. Table à induction Siemens. Hotte Novy. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle KitchenAid.
Photos Alain Béguerie