Nichée confortablement dans son alcôve – une pièce récemment décloisonnée pour gagner en convivialité – cette cuisine dite à l’américaine s’ouvre sur le séjour tout en conservant son intimité. Jadis sombre et étriquée, désormais baignée de lumière, elle trouve là un second souffle. Et, pour animer un peu plus ce tableau rénové, la crédence affiche une note de couleur des plus toniques !
Ouverte sur le living, cette réalisation n’est plus tout à fait la cuisine couloir d’avant ; cependant, la contrainte liée au manque d’espace demeure. Pour composer au mieux, on a fait le choix d’un agencement en L qui permet notamment à l’évier de faire face à la fenêtre. Toutefois, pour accéder au vide-ordures (d’une époque révolue), un espace est ménagé entre celle-ci et le plan de travail.
Autre astuce, les éléments hauts, situés au-dessus de l’ouverture-cloison mais dissimulés aux yeux des convives, dégagent la perspective tout en offrant une surface de rangement supplémentaire. Dans le même esprit, l’astucieux ancien office intègre le micro-ondes et le lave-linge.
Intégré au plafond, les spots ponctuent de reflets dorés les façades en stratifié brillant ; sobre et distinguée, la couleur grise de ces dernières se marie à merveille avec le plan de travail en Corian® blanc pur. Pour rehausser ces couleurs neutres, les propriétaires ont fait le choix d’une crédence vert anis… Couleur froide lorsqu’il est foncé, le vert a d’ordinaire un effet apaisant et classique mais, dans ce registre anisé chargé de jaune, il dynamise et modernise joyeusement l’ensemble.
Conception et réalisation CULINELLE.
Modèle Materia. Façades en stratifié brillant Grigio Autunno Lucido. Plan de travail et dosseret en Corian®. Crédence et plan bar en verre teinté, coloris vert anis. Évier en CORIAN®, robinet Franke. Four, micro-ondes, hotte, lave-vaisselle et lave-linge De Dietrich. Plaque à induction Sauter. Réfrigérateur Liebherr.
Photos Agnès Rodier