De bric et de broc, l’ancienne cuisine n’avait pas fière allure ; entièrement remodelée, elle est désormais méconnaissable. Dans une pièce aux dimensions réduites et de surcroît asymétrique, elle intègre un concentré d’astuces qui la rendent aussi conviviale qu’ergonomique.
Entre autres obstacles, la pièce forme un pentagone comportant deux angles obtus. Confrontés à cette difficulté, les premiers cuisinistes consultés par les propriétaires demeuraient sans réponse originale. Tous proposaient des meubles bas et hauts épousant les contours des parois : la perte de place était trop importante ! La solution est finalement venue de ce bloc-armoire en biais qui occupe ce pan de mur aux angles rebelles et qui accueille l’électroménager. Il fallait y penser ! On notera également que le poste cuisson et le réfrigérateur ont été déplacés.
Singulier, le décroché dans le meuble bas permet de manoeuvrer sans gêne le rideau et d’accéder à l’angle. A son côté, la colonne coulissante offre un rangement appréciable tandis que la hotte inclinée accommode Monsieur qui, grand de taille, apprécie de cuisiner sans se cogner la tête.
Si l’évier, situé sous une fenêtre donnant sur le jardin, n’a pas changé de place, il est désormais intégré dans un plan de travail digne de ce nom. Quant à la fenêtre, elle a subi une mise à jour nécessaire.
Conception et réalisation, New Design Concept. Modèle Beta d’Armony. Façades en laque coloris corde, poignées en aluminium. Plan de travail et dosseret en quartz surface Blanco Zeus de Silestone. Evier Teka. Four et micro-ondes Küppersbusch. Plaque de cuisson gaz et hotte Teka. Réfrigérateur Whirlpool. Sol en carrelage Cotto d’Este.
Photos Jean-François Baron