L’îlot, dans cette cuisine au design très contemporain, tient un rôle de premier plan : sa grande taille, ses lignes droites et épurées lui confèrent un élan certain, un véritable dynamisme. Agrémenté d’un plan bar, il accueille la plaque de cuisson ; celle-ci, pour des raisons fonctionnelles, fait directement face à l’évier situé sur le plan de travail contre le mur. De l’autre côté de l’îlot, de grandes et belles armoires intègrent notamment les fours et le réfrigérateur.
Ce qui surprend le plus, dans cette pièce, c’est l’éclectisme des matières en présence. Remarquez, par exemple, comme le coloris brun foncé des armoires fait écho à celui des éléments suspendus et des meubles bas, de l’autre côté de la pièce : mais si les unes sont en laque micro-structurée, avec cadre et panneau central, les autres, entièrement lisses, sont en laque mate. Et cela ne s’arrête pas là : les portes de l’îlot sont en acrylique brillant, les plans de travail en inox vibré, la crédence en verre, le plan bar en noyer lamellé collé… Hétéroclite, cet assemblage de matières joue cependant une très belle partition.
La crédence est équipée d’un système simple et ingénieux permettant de suspendre différents accessoires de cuisson ou objets décoratifs.
Conception et réalisation, NOTRE-DAME DÉCORATION. CUISINE WARENDORF
Modèles L59 et F12. Façades des armoires en laque micro-structurée, coloris brun foncé. Façades de l’îlot en acrylique brillant. Façades des meubles bas et éléments suspendus au-dessus du plan de travail en laque mate lisse, coloris brun foncé. Plan de travail en inox vibré, avec plan bar en noyer lamellé-collé, 15 cm d’épaisseur. Évier et robinet Franke. Four combiné micro-ondes, four combiné vapeur et plaque à induction V-Zug. Hotte Zen 7500 de Novy. Réfrigérateur et lave-vaisselle Miele. Tabourets en cuir marron, Protis. Au sol, grès cérame, 72 x 72cm, Pietra Serena.
Photos Agnès Rodier