Un Concentré d’astuces
Voilà bien une ingénieuse cuisine couloir ! Elle occupe le même volume exigu qu’avant travaux mais propose désormais une exploitation plus judicieuse de l’espace. Tandis que la réalisation de jadis n’utilisait que deux des quatre murs de la pièce, le cuisiniste et les propriétaires ont préféré équiper la nouvelle cuisine d’un plan en U : celui-ci présente notamment l’avantage de disposer l’évier sous la fenêtre. Il est par ailleurs beaucoup plus ergonomique, dans la mesure où il rassemble tous les postes dans une zone où il est aisé de passer de l’un à l’autre.
Travail d’orfèvre
La cuisine est fignolée jusque dans ses moindres détails. Remarquez, par exemple, le décroché dans le plan au niveau de l’évier : il facilite l’accès à la fenêtre et aux meubles bas à proximité. Par ailleurs, une barrette en inox, simple mais efficace, permet d’exploiter l’espace en crédence et d’offrir ainsi aux ustensiles des rangements supplémentaires. Intégrée à fleur de meuble haut et télescopique, la hotte tiroir permet elle aussi de gagner la place. Jusqu’à la colonne de rangement qui trouve à se nicher juste à côté de la porte d’entrée sans en gêner l’ouverture.
Estimation du budget : moins de 20 000 euros
Conception et réalisation:
CUISINE NOLTE
Modèle Manhattan. Façades en mélaminé coloris acacia de savane. Crédence et plan de travail en stratifié coloris Flash Back, chez Stratagem. Évier et robinet Blanco. Four et micro-ondes, table à induction, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens.
Photos Agnès Rodier