Au premier regard, on se dit que cette réalisation n’a guère changé : la cuisine occupe toujours, après travaux, la même alcôve, originale en diable et très architecturée. La poutre apparente, le pilier de soutènement et le bâti galbé demeurent en place ; de même, l’agencement n’a pas été modifié. Les différences, au fond, gisent dans les détails : mais quelles différences, et quels détails !
Le muret en briques de verre, qui séparait la cuisine du séjour et bouchait quelque peu la perspective, a disparu : en lieu et place de celui-ci, le débord du plan de travail, girond et discret, allège la composition et facilite l’accès à la cuisine. Et si ledit plan a conservé la même allure générale, il se prolonge désormais d’un bloc armoire intégrant l’électroménager : voilà qui change de l’ancienne cuisine, où les appareils en pose libre – ici le micro-ondes, là le réfrigérateur – formaient un ensemble assez peu cohérent en matière d’esthétique.
Question matériaux et coloris, le toilettage a été conséquent. Le granit remplace avantageusement le bois au niveau du plan de travail, tandis que les façades en acrylique magnolia et les murs coloris framboise confèrent à l’ensemble une note gaie et dynamique. Aériens, deux éléments suspendus dotés de portes en verre dépoli offrent une surface de rangement supplémentaire tout en ponctuant le tableau d’une touche contemporaine.
Conception et réalisation, HÄCKER/DAISY CARLES – CUISINE HÄCKER
Modèle AV 3065/Elba. Façades en acrylique coloris magnolia ; façades des éléments suspendus en verre dépoli. Plan de travail en granit Matrix. Crédence en acrylique. Évier et robinet Franke. Four et micro-ondes Siemens. Table à induction De Dietrich. Hotte Roblin. Réfrigérateur et lave-vaisselle Bosch.
Photos Dominique Bernard