L’espace accueillait, avant travaux, un salon un peu bric-à-brac, un réfrigérateur en pose libre, un plan bar et un bloc rangements quelque peu… fatigué ; l’enjeu consistait à transformer, d’un coup de baguette magique, la citrouille en carrosse… ou plutôt en cuisine. Décryptage du projet par le cuisiniste en personne !

Alain Maillet
« Les photos parlent d’elles-mêmes, n’est-ce-pas ?… La contrainte principale de ce projet consistait à conserver l’escalier ET à tout casser afin, notamment, d’amener l’eau dans la pièce, de créer un faux-plafond pour l’éclairage, de changer le carrelage, etc. »
« Les clients souhaitaient une cuisine avant tout fonctionnelle, prévue pour cuisiner et non pas pour manger. Doté des zones cuisson, lavage et préparations sèches, l’îlot offrait une solution des plus pratiques ; on passe d’un poste à l’autre en deux pas seulement. Vous remarquerez également que je m’attache toujours à créer une symétrie en ce qui concerne l’alignement des caissons : 90/100/90 cm, en ce qui concerne l’îlot : c’est primordial pour la cohérence esthétique du projet. »
« Le réfrigérateur en pose libre, le plan bar et l’espace rangement n’avaient plus lieu d’être ; nous les avons remplacés, de manière très sobre et fonctionnelle, par un bloc armoire constitué de colonnes de 60 cm – toujours dans un souci de symétrie – intégrant tout l’électroménager. Ce bloc vient ainsi créer une zone très ergonomique avec l’îlot accueillant tous les autres postes de la cuisine. »
« Pratique pour le petit-déjeuner, le plan d’appoint, sis dans un coin de la pièce, se révèle utile pour y disposer le petit électroménager ».
« Un mot en ce qui me concerne : sauf désir impératif du client, je ne pose pas de meubles d’angle. J’estime qu’ils ne sont pas pratiques et ne servent à rien. Un petit linéaire sobre, sans retour, comme sur la photo ci-contre, suffit bien amplement ».
« En plus d’accueillir trois des quatre postes principaux de la cuisine, l’îlot offre également une surface de rangement conséquente ; il devient ainsi la vraie plaque tournante du projet. »
Conception et réalisation de la cuisine, AI Concept/Alain Maillet. Cuisine Santos
Modèle Linee. Façades en stratifié blanc. Plan de travail en granit du Zimbabwe adouci. Évier et robinet Foster. Four, micro-ondes, table à induction, réfrigérateur et lave-vaisselle Neff. Hotte Novy.
Photos Julien Dominguez