Elle est étonnante, cette véranda : extension de la maison, elle semble flotter dans l’air, comme en apesanteur ! Inondée de lumière, la petite cuisine qu’elle accueille rutile sous les caresses du soleil et met en valeur ses beaux atours ; elle affiche, notamment, une unité de couleur en parfaite harmonie avec sa structure.
Les propriétaires ont privilégié un agencement simple et minimaliste afin de tirer au mieux parti de l’ensoleillement de la cuisine : intégrant l’évier et la plaque de cuisson, le plan de travail forme un L dont le retour se prolonge d’un bloc armoire équipé de l’électroménager.
La verrière proscrit les meubles hauts, ce qui offre un point de vue sur 180°; la hotte, toutefois, fait exception. Soulignons également qu’une petite table, pratique pour déjeuner sur le pouce, complète la disposition de cette pièce dont l’espace a été optimisé.
Sous les rayons de soleil, les façades en laque rouge scintillent tel un diamant et font écho à la structure de la véranda, aux colombages du bâtiment en vis-à-vis et à la barrière à l’entrée ; l’ensemble, très cohérent d’un point de vue esthétique, répond aux briques de la façade ou à celles qui ceignent, pareilles à une arche, l’ouverture sur le salon. Dans un souci d’unité de ton, on note le plan de travail en lave émaillée grise qui fait écho au grès cérame au sol.
Conception et réalisation, STRUCTURES ET DESIGN
Façades en laque rouge. Plan de travail en lave émaillée Pyrolave. Évier Franke. Robinet Newform PXI. Four multifonction, four vapeur, plaque de cuisson gaz et hotte Gaggenau. Lave-vaisselle Siemens. Réfrigérateur Neff (dans l’arrière-cuisine).
Photos Jean-François Baron