Naguère longère traditionnelle de Haute-Normandie, cette réalisation très architecturée s’est affranchie de ses murs. Aujourd’hui ce vaste volume – quelque 135m2 -, fort bien distribué, conjugue avec talent des éléments d’époque et un design très contemporain. Par exemple, on distingue au plafond la poutraison d’origine en chêne blanchie pour plus de légèreté, et les coffrages de la nouvelle renforcée par des IPN ; ceux-ci se croisent avec naturel. La surface doublée accueille dans un volume cathédrale un salon ouvert par de grandes baies vitrées sur un jardin, la cuisine et l’ancien coin cheminée. Une mezzanine permet le dialogue avec l’étage et offre une ouverture palliant, les jours de grisaille, l’absence de lumière naturelle.
Discrète et élégante, la cuisine s’intègre avec talent dans ce volume majestueux en jouant une partition mezzo voce très efficace. L’îlot et le bloc armoire forment deux blocs principaux, l’un horizontal et l’autre vertical : ceux-ci créent, au diapason de la hotte cylindrique, des lignes verticales et horizontales très graphiques qui contribuent au parti pris architectural de la pièce. Et habillés de laque noire, ils se fondent dans le décor à la manière d’un caméléon. Une vaste table stratégiquement placée atteste de la convivialité du lieu.
Salon sur un jardin japonisant ou coin douillet autour de la cheminée d’époque toute de briques vêtue… Deux espaces détente que garnissent du mobilier design et des canapés moelleux. À noter, l’impact du mur tapissé d’un papier peint très graphique, ouvrant sur l’arrière-cuisine et modulant le volume.
Architecte DPLG, VINCENT VANESSE/AGENCE ACUBE. Décoration d’intérieur, FRANCK LEGENDRE. CUISINE COMPREX
Façades en laque noire. Plan de travail en verre teinté noir. Évier et robinet Luisina. Four, plaque à induction et machine à café Siemens. Au sol, béton ciré. Tapis de Verner Panton. Tables 1 = 2 de Jean Nouvel. Chaises chez Molteni. Fauteuils design, C & R Eames et Gerrit Rietveld.
Photos Agnès Rodier