N’est-elle pas des plus originales ? Les propriétaires voulaient une cuisine ouverte sur le séjour… sans l’être tout à fait. Une cuisine conçue pour être admirée mais que l’on peut isoler en cas de besoin : lors des réceptions, par exemple, lorsqu’elle est par trop en chantier. C’est le rôle de la grande double porte à galandage qui s’escamote discrètement.
L’agencement s’articule autour d’un îlot magistral accueillant la plaque à induction et l’évier, et que surplombe une hotte non moins impressionnante ; en vis-à-vis, un bloc armoire, intégré avec élégance dans un coffrage, reçoit l’électroménager. Et, dans le prolongement de l’îlot, un petit linéaire offre une surface de préparation d’appoint et réunit les fours supplémentaires.
Ouverte aux « quatre vents » et inondée de lumière, la cuisine se pare, au diapason du séjour, d’un blanc polaire qui ressort très nettement sur le carrelage foncé ; ainsi la cohérence esthétique est-elle maintenue entre les pièces. Assortis au chêne brut de sciage qui habille les portes de placard, la crédence et le plan bar, revêtus de verre laqué coloris lin, animent d’une note scintillante cette composition, tandis que le jardin verdoyant ouvre des perspectives colorées.
Conception et réalisation, STYL’CUISINES. CUISINE SCHÜLLER
Modèles NX502 (laque) et NX605 (bois). Façades en laque mate lisse et en plaquage chêne brut de sciage. Crédence et revêtement du plan bar en verre laqué. Plan de travail en stratifié. Éviers et robinets Blanco. Fours, plaque à induction, lave-vaisselle et réfrigérateur Siemens. Tiroirs réfrigérants Scholtès. Hotte Pando.
Photos Fabien Delairon