Dans une maison appartenant, jadis, à un corps de ferme – celui-ci a été, plus tard, divisé en lots vendus aux particuliers –, la cuisine prend ses aises dans la grande et vaste pièce du rez-de-chaussée. Son histoire est un peu particulière : elle a été entièrement conçue autour de… la cuisinière ! Celle-ci a immédiatement séduit le propriétaire, qui n’avait alors pas la moindre idée quant à la manière d’agencer et de meubler sa cuisine.
La cuisinière, donc, tient le premier rôle dans le linéaire réunissant également un évier façon timbre d’office, ainsi que de nombreux rangements bas et hauts : ceux-ci sont disposés de chaque côté de la fenêtre et l’un d’entre eux, astucieusement conçu, semble faire corps avec la poutre apparente. De part et d’autres du linéaire se dressent deux colonnes : l’une dissimule le ballon d’eau chaude tandis que l’autre intègre le réfrigérateur.
Ainsi agencée, la cuisine s’efface et fait la part belle à un volume que meublent un petit coin repas scellé au mur et des tabourets dont la couleur est parfaitement assortie aux façades des meubles. Pour les dîners plus formels, une table en verre et des fauteuils design prennent place non loin de la fenêtre. Quant à l’escalier, revêtu de béton ciré, il sculpte l’espace de manière très esthétique.
Les meubles en bois peint jouent, avec la cuisinière, l’évier façon timbre d’office et le carrelage en crédence une partition de notes… noires et blanches.
Conception et réalisation, DEMEURE BORÉALE
Façades en medium peint à la brosse, coloris Zwart P 98 (nuancier Flamant). Crédence en carrelage blanc. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe poli. Évier façon timbre d’office Franke. Cuisinière » coeur de fonte » 3 fours Aga. Hotte et lave-vaisselle Neff. Tabourets BoConcept. Chaises et table en verre Roche Bobois. Coin repas réalisé par le particulier.
Photos Virginie Pelagalli