Baigné de lumière, cet espace clos est tout entier consacré à la cuisine. De fait, il est l’archétype de la « pièce autonome de vie » : on y prépare les repas, mange, reçoit les amis, discute en famille… Articulé autour de l’îlot, l’agencement ne laisse aucun coin ni recoin inexploités : deux linéaires, l’un doté de l’évier, l’autre de la table de cuisson, occupent les deux principaux pans de mur. Intégrant l’électroménager, un bloc armoire majestueux complète l’aménagement.
Deux plans pour un îlot
Point stratégique de la cuisine, l’îlot, s’il est doté d’un pied sculptural et de rangements d’appoint, n’est pourvu, en revanche, d’aucun équipement. Il se distingue en arborant, en guise de revêtement de plan de travail, deux matériaux distincts symbolisant ses deux fonctions : le granit noir du Zimbabwe se révèle idoine pour les préparations sèches tandis que le quartz surface blanc accueille les déjeuners et les apéritifs. Côté esthétique, le tableau, bicolore, marie avec goût des notes grises et blanches : classique, le contraste n’en est pas moins efficace.
Fiche technique
Conception et réalisation, CUISINES DÉCO/DONATO CUOIO. CUISINE SNAIDERO
Modèle Ola20, design Pininfarina. Façades en laque micalisée blanc Nordic et noir Extra. Pied de l’îlot en bois de frêne lamellé-collé. Plans de travail en granit noir du Zimbabwe et en quartz surface blanc. Évier, robinet et distributeur de savon Franke. Table de cuisson gaz, domino induction, fours, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Bosch. Machine à café Miele.
BUDGET INDICATIF: Plus de 40 000 €
Photos Alain Béguerie