La cuisine, dans cette pièce rénovée, prend ses aises et s’offre un agencement des plus ergonomiques. En face de l’imposant bloc armoire intégrant les fours ainsi que le réfrigérateur américain et une surface de rangement considérable, vient se positionner l’îlot. Accueillant l’évier et la plaque de cuisson, il tient également lieu de surface de préparation ; de sorte que l’on passe d’un poste à l’autre avec aisance et efficacité.
Notons par ailleurs que l’îlot, doté également du lave-vaisselle et d’une poubelle sous plan, offre un volume de rangement d’appoint tout à fait appréciable. Une très belle table, dont le revêtement correspond en tout point à celui du plan de travail, complète d’une note conviviale cet aménagement fonctionnel.
Le soin apporté à l’esthétique et au mariage des couleurs retient l’attention. En mélaminé brillant, les façades des meubles, d’un blanc tirant sur la silice, évoquent le sable chaud. Elles complètent à merveille la table et l’îlot, dont les notes de roche bistre tissent une ambiance quelque peu sauvage. Le carrelage, dont les tons oscillent entre ambre et chocolat, et le tableau figurant un éléphant aux reflets or et ivoire, contribuent à cette sensation d’évasion. Et si la hotte, superbe, affiche une robe dont les nuances font écho à celle du tableau, elle se pose cependant en contrepoint de cette atmosphère très « savane » : les motifs présentant la skyline de Manhattan continuent de nous faire voyager, nous transportant d’un continent à l’autre…
Le carrelage a pour particularité de muer selon l’angle depuis lequel on l’observe et son exposition à la lumière : il décline ainsi toutes les nuances de brun, depuis le grège jusqu’au chocolat.
Conception et réalisation, CUISINES RAISON MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
Modèle Olea. Façades en mélaminé brillant couleur silice. Plan de travail en stratifié. Évier Luisina. Robinet Franke. Four, micro-ondes, plaque à induction et lave-vaisselle Siemens. Hotte Falmec. Réfrigérateur Samsung. Table MSA.
Photos Agnès Rodier