L’esthétique
Posée en lieu et place de la salle principale d’un restaurant, cette cuisine magistrale fait corps avec le séjour. Dans le majestueux bloc armoire long de plus de treize mètres sont intégrés tout à la fois l’électroménager et des niches ouvertes, l’une tenant lieu d’espace de travail tandis que les autres sont dévolues à la décoration. Le stratifié effet bois qui habille les portes fait écho au parquet et à la table, tissant un peu plus le lien entre espace living, cuisine et salle à manger. On remarque également l’éclairage encastré dans deux rainures pratiquées dans le faux plafond intégrant la hotte à fleur.
L’ergonomie
La position de l’îlot, en vis-à-vis du bloc armoire, a été soigneusement réfléchie eu égard à sa taille imposante ; n’oublions pas que celui-ci accueille, en sus de l’électroménager et des niches, un petit linéaire disposé sous la fenêtre et accueillant l’évier. Équipé de la table de cuisson, l’îlot prend donc place, dans un souci d’ergonomie, juste en face de ce dernier, à portée de main du micro-ondes et de la cafetière. Il intègre également en ses flancs un four.
La technique
Le restaurant de jadis était pourvu d’un sous-sol avec vide sanitaire ; celui-ci a donc tout naturellement été utilisé pour passer les câbles d’alimentation électrique de la table à induction.
Fiche technique
Conception et réalisation de la cuisine, Dréan Design
Architecte d’intérieur, Didier Hervy
Cuisine, Cesar Cucine
Modèle Ariel. Façades en stratifié effet bois. Plan de travail en solid Surface. Table à induction Brandt. Hotte Falmec. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Smeg.
Budget indicatif: + de 40 000
Photos Alain Béguerie