L’approche du designer Vincent Van Duysen pour sa seconde collection destinée à la marque Dada se base… Sur la présence de formes de compositions semblables à des bâtiments et sur l’utilisation rationnelle des matériaux dont il est un remarquable interprète. Ainsi est née Ratio, une cuisine modulaire où la structure est la protagoniste incontestée.
Jeux de volumes pleins et vides
Les treillis métalliques dessinent l’architecture des éléments bas, des éléments hauts, des colonnes, des hottes… Ainsi que des accessoires. Par ailleurs, des volumes pleins, des volumes vides et des surfaces de différentes épaisseurs s’accrochent aux éléments structuraux techniques, minces et essentiels… Tout en créant un jeu d’équilibres élégants. Ainsi Vincent Van Duysen décrit-il sa création :
La cuisine se développe sur la base de deux layers. Notamment le layer structural, formé par les montants, et le layer des surfaces. Ainsi le jeu des lignes verticales et horizontales donne une expression très graphique et architecturale au produit. Celui-ci se caractérise, d’autre part, par le graphisme des montants verticaux, des portes et des surfaces en recul.
Multiples solutions proposées
Vincent Van Duysen propose ainsi des compositions linéaires mais aussi des solutions en angle, des îlots centraux et des éléments accessoires… Pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants et sophistiqués. À noter également, des surfaces snack, ainsi que des solutions pour les zones lavage et cuisson innovatrices… Et parfaitement intégrées dans le projet.
De plus, la recherche des matériaux est orientée vers la chaleur et les caractères méditerranéens.
Enfin, des essences recherchée comme le chêne des Marais (Mooreiche) et le palmier noir s’alternent avec des pierres naturelles. Notamment le marbre silk georgette ou le travertin Rapolano. Ou encore avec des métaux sophistiqués comme l’aluminium bronze.