Le fabricant de meubles de cuisine allemand Poggenpohl a obtenu du tribunal de Bielefeld l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité, du fait notamment d’une « baisse considérable des commandes et des ventes depuis le début de la pandémie ». Cette procédure ne concerne en aucune façon les filiales du groupe, lequel demeure en activité ; du reste, la fabrication et les livraisons (en France, notamment) se poursuivent à un rythme soutenu.
Si l’Allemagne compte parmi les pays qui, aux dires des spécialistes, gère le mieux cette situation sans précédent, la crise cause tout de même des difficultés à certains acteurs du marché de la cuisine équipée. Ainsi, après Brigitte Küchen, qui avait demandé au tribunal de Bielefeld, le mois dernier, l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité, Poggenpohl a déposé auprès du même tribunal, le 24 avril 2020, une requête similaire.
Dans un article en date du lundi 27 avril 2020, le Frankfurter Allgemeine Zeitung fait ainsi état de la demande de Poggenpohl Möbelwerke GmbH auprès du tribunal de district de Bielefeld. Notre confrère d’outre-Rhin écrit ainsi : « Le fabricant de meubles de cuisines lui-même a souligné que, du fait de la crise, les goulots d’étranglement en matière de liquidités ne pouvaient plus être compensés, malgré les mesures à court terme telles que le chômage partiel et les ajustements des capacités de production« .
Et, en raison de la restructuration en cours, Poggenpohl n’a pas pu profiter du programme d’aide exceptionnelle lancé par le gouvernement allemand pour protéger l’économie dans le cadre de la crise actuelle.
Il convient par ailleurs de préciser qu’aucune demande d’insolvabilité n’a été déposée pour les filiales du groupe Poggenpohl, en Allemagne comme à l’étranger. De fait, la procédure, à laquelle le tribunal de Bielefeld a fait droit, a pour but de poursuivre la restructuration de Poggenpohl et de maintenir l’entreprise en activité. Aussi la fabrication et les livraisons (en France, notamment) se poursuivent-elles à un rythme soutenu.
D’autre part, Manuel Sack, l’avocat désigné comme administrateur provisoire, a annoncé qu’il avait l’intention de commencer à chercher des investisseurs dès cette semaine. Quant au paiement des salaires des 270 salariés de Poggenpohl Möbelwerke GmbH pour les mois d’avril à juin 2020, il doit être assuré à court terme par un préfinancement de l’insolvabilité.
On rappellera enfin que l’activité de Poggenpohl connaissait, avant la crise, un développement stable. Au cours des deux dernières années, la société a ainsi poursuivi une stratégie de vente multicanal qui a fait des concessionnaires indépendants ses principaux partenaires commerciaux. Parmi les autres canaux de vente importants, citons les magasins phares de l’entreprise, les points de vente au détail, les « studios de cuisine » et les projets de construction de grandes unités. De plus, Poggenpohl a réussi à renforcer son réseau de distribution en Asie en créant, fin 2019, une joint-venture avec le géant du retail chinois Red Star Macalline Group Corporation. En conséquence, les carnets de commandes du second semestre sont, à date, bien remplis.