Poésie 2018, présenté par Arthur Bonnet, offre une relecture contemporaine du modèle d’origine. Dessiné par la designer Véronique Mourrain, celui-ci permet désormais d’introduire une note traditionnelle dans un univers urbain.
Des codes, des couleurs et des matières
En effet, cette cuisine affiche un style d’esprit Directoire :
Le Directoire est un moment très particulier dans l’histoire du meuble français. En effet, il allie la clarté de lignes droites sans rigidité et la légèreté de courbes discrètes d’une grande élégance.
Avec les cannelures de la bibliothèques, il s’agit par ailleurs de reprendre l’esprit Directoire… En le retravaillant dans un esprit léger et féminin.
Au centre de la composition, l’îlot devient un espace de convivialité et le cœur du modèle. De plus il offre une zone ergonomique et confortable à la préparation du repas… Tout en faisant la part belle à l’aspect décoratif. On songe notamment aux caillebotis qui permettent d’accueillir ustensiles, denrées ou objets de décoration.
Encadrant la composition, le linéaire consacre aux rangements des armoires de grande hauteur. En outre, ses vitrines en verre grisé combinent des volumes ouverts et fermés… Qui confèrent à Poésie une architecture unique.
Une modernité retrouvée
Enfin, les portes à cadre dévoilent une modernité retrouvée avec leurs lignes graphiques libérées de tout ornement superflu. A cet égard, le choix d’un chêne Kaki pour les portes à cadre donne un élan de modernité significative à la cuisine.
Objets de famille et trouvailles contemporaines trouvent leur place sur la cimaise côté salon.
Des équipements de choix
Le choix de l’électroménager et des équipements vient sublimer les axes du modèle, à la fois classiques et modernes…
- Le plan de travail et la crédence en Dekton qui confèrent résistance et raffinement avec son veinage naturel.
- Le mitigeur Chambord de Luisina qui apporte une touche d’élégance à la française à l’îlot.
- Le piano de cuisson Smeg et l’électroménager Kitchenaid, traditionnellement moderne… À l’image de la cuisine Poésie.
Ouverte sur le salon
Lovée contre une tapisserie fleurie sur un parquet en chêne, la bibliothèque Poésie affiche un coloris kaki et des finitions élégantes d’esprit Directoire. Accueillante, elle tisse une ambiance paisible et accueille livres et objets de décoration.