Difficile de faire plus petit en terme d’espace consacré à la cuisine : l’agencement, dans cet exemple, a dû être pensé au plus juste afin de concilier ergonomie et confort.
L’enjeu d’aménager une cuisine facile à vivre était de taille dans ce volume exigu : l’étroitesse de la pièce, en particulier, ne facilitait pas la tâche… J’ai donc opté pour des meubles bas d’une hauteur de 78 cm, avec une plinthe de 10 cm seulement, afin d’optimiser le volume de rangement.
L’optimisation de l’espace tient en partie à la mise en oeuvre de quelques astuces simples mais fort pratiques : la tablette rabattable, par exemple, faisant office de coin repas ou de surface de desserte, ou la barre sise au-dessus, qui permet d’accrocher les ustensiles encombrants.
Disposer l’évier sous la fenêtre permet d’optimiser la surface de plan de travail sur le linéaire principal, tout en créant un triangle d’activités ergonomique. Et, pour ce poste qui demeure le plus utilisé dans la cuisine, un emplacement sous la fenêtre se révèle pratique pour exploiter autant que faire se peut la lumière du jour. Il faut cependant prévoir un mitigeur rabattable.
Astuce : un meuble de faible profondeur dans l’angle de la cuisine forme un décroché présentant un intérêt fonctionnel et esthétique. D’une part, il permet de gagner plus d’espace pour le plan de travail ; d’autre part, il se révèle pratique pour dissimuler les appareils de petit électroménager lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés.
Grâce au système Le Mans, la place dans l’angle de la cuisine n’est pas perdue. Les deux plateaux en forme de haricot sont entièrement extractibles et offrent une surface de rangement appréciable pour les épices et condiments, par exemple.
Pas question d’opter pour une hotte décorative, trop encombrante dans un volume aussi étroit : une hotte tiroir, simple et efficace, fait parfaitement l’affaire. »
La porte du four, une fois ouverte, est rétractable sous l’appareil ; toute la largeur de la pièce est ainsi exploitable, même lorsque la maîtresse de maison dispose les plats dans le four ou les sort.
Conception et réalisation de la cuisine, Caulaincourt Cuisines/Pascal Erault. Cuisine Cesar Cucine
Modèle Ariel. Façades en stratifié structuré coloris chêne Provence. Plan de travail en stratifié coloris blanc soie. Crédence en carrelage. Hotte, lave-vaisselle, table de cuisson gaz et réfrigérateur Siemens. Four Neff.
Photos Alain Béguerie