Dans une pièce tout en longueur et partiellement décloisonnée, la cuisine met en scène des jeux de volumes et de niveaux qui donnent un rythme fou au tableau ; et, subtilement pensé, l’agencement tire au mieux parti de l’espace dont il dispose pour composer une réalisation aussi conviviale et plaisante à vivre que fonctionnelle ! Une conception Oniris.

Déclinant des hauteurs, largeurs, profondeurs et finitions différentes, les éléments suspendus qui agrémentent l’agencement sculptent le volume de manière très graphique.
Il faut imaginer une pièce close qui, dans un volume tout en longueur, comptait quatre portes ; la première menait vers la remise et le garage, la seconde vers la salle à manger tandis que les deux dernières donnaient accès au couloir d’entrée et à la cave. Ladite pièce accueillait une cuisine que l’on décrira, pour rester diplomate, comme passée de mode…

Trait d’union entre cuisine et salle à manger, le plan snack se révèle idéal pour les petits déjeuners, les en-cas et les apéritifs… ou peut tout simplement être utilisé comme desserte. On remarque également l’installation ingénieuse, dans la retombée de la cloison, de trois spots au-dessus du plan snack.
Le spécialiste en charge du projet ne s’est pas pour autant découragé et a aussitôt décidé de souffler un vent de fraîcheur dans la cuisine en ouvrant la cloison qui la séparait de la salle à manger ; ainsi a-t-il pu offrir à la réalisation une lumière traversante et une dimension conviviale ; en effet, à la place de la cloison de jadis se dresse désormais un plan snack qui, doté d’un plan en granit du Zimbabwe assorti au plan de travail principal, accueille des repas sur le pouce et tisse un lien entre salle à manger et cuisine.

En « U », le linéaire permet de disposer d’une vaste surface de préparation, tout en situant les postes de lavage et de cuisson à proximité l’un de l’autre. Incidemment, on remarque que la table à induction est plus basse que l’évier ; cette rupture dans la linéarité de l’agencement donne du rythme au tableau, tout en se révélant des plus fonctionnels… On gagne toujours en confort avec un poste de cuisson plus bas que le poste de lavage.
Un soin tout particulier apporté à l’ergonomie
Attenant au plan snack, un aménagement décoratif se compose de deux meubles dont l’un d’entre eux, disposant d’une façade « descendante », ou inversée, peut tenir lieu de bar à bouteilles ; quant à la tablette épaisse qui, sur le mur, relie le coin du bloc armoire au séjour, elle peut être utilisée comme mini desserte.

Tout d’inox vêtu, le réfrigérateur, sis à côté des fours et enchâssé dans sa niche, affiche une présence esthétique très forte dans la cuisine.
Du reste, ces meubles contribuent, à l’aune des éléments suspendus agrémentant ci et là l’agencement, à sculpter le volume et à donner du rythme à un tableau sobre et contemporain dont les coloris, à dominante neutre (gris onyx, cachemire, granit du Zimbabwe, etc.) se marient sans heurt. On remarque enfin le soin apporté à la fonctionnalité du projet ; telle cette table de cuisson, positionnée plus bas que l’évier, ce que recommandent d’ailleurs tous les experts en ergonomie… ou encore cette hotte sculpturale et qui, inversée, permet de faire cuire les plats sans se cogner la tête.

Le décloisonnement a permis d’ouvrir la cuisine sur la salle à manger et d’offrir à la pièce une lumière traversante bienvenue ; on remarque également la tablette, sous les deux éléments suspendus et qui, idéalement placée à côté du plan snack, peut tenir lieu de mini desserte.
Inédite, la pièce destinée à recevoir la cuisine était close et comptait jusqu’à quatre portes : agencer une pièce à vivre tenait de la gageure dans de telles conditions… Aussi l’idée de décloisonner le volume pour ouvrir la cuisine sur le salon s’est imposée d’elle-même !
Fiche technique
Conception et réalisation : Oniris. Cuisine Brigitte Küchen
Modèle Sinus. Façades en laque, coloris sablé gris onyx pour les meubles bas, cachemire pour les meubles hauts. Plan de travail en granit du Zimbabwe. Crédence en verre brillant coloris cachemire assorti à la façade des meubles hauts et petite crédence en granit du Zimbabwe en périphérie de la cuisson surbaissée. Évier Franke. Mitigeur Newform. Four, micro-ondes et lave-vaisselle AEG. Table de cuisson Gaggenau. Hotte Berbel. Sol en travertin. Luminaire Morosini.