Entre vestibule et séjour, cette cuisine, agrémentée d’un îlot de cuisson et d’un coin repas, devient une pièce à vivre aussi conviviale que fonctionnelle ; certains des éléments qui l’agrémentent semblent même avoir été modelés par la main d’un sculpteur.

Vue depuis la porte d’entrée, la cuisine a quelque chose de théâtral : on remarque en premier lieu cette double hotte cylindrique, qui sculpte avec délicatesse le volume et crée, avec les contours rectilignes du caisson, un contraste intéressant.

Notez l’importance accordée à la symétrie et au rythme, une condition sine qua non pour la cohérence esthétique ; les 5 colonnes intégrées dans le bloc armoire font chacune 60 cm de large et le four, le four à vapeur et le micro-ondes sont impeccablement alignés. C’est propre et net !

Légèrement surélevée par rapport à l’îlot de cuisson, la table, idéalement placée au centre de l’espace, peut accueillir jusqu’à 6 couverts et transforme la cuisine en une pièce à vivre ; de fait, elle devient la plaque tournante, l’endroit où tout le monde se retrouve.
Les + Conception
- L’ensemble îlot de cuisson + table, idéalement placé au centre de la pièce ;
- Le travail de symétrie au niveau des colonnes intégrées dans le bloc armoire ;
- Les plinthes de grande taille, qui confèrent au tableau une impression de légèreté.

On admire le mariage sobre et subtil des nuances qu’arborent les différents matériaux : laque gris corde, inox et stratifié chêne. Neutres, ces couleurs tissent une ambiance zen, apaisante.

Point d’orgue de la mise en scène, les éléments suspendus au-dessus du plan de travail, séparés les uns des autres de 8 cm exactement et dotés d’un plancher lumineux, évoquent une sculpture en forme de cube, originale et très graphique.
Les + Mise en Scène
- Les meubles suspendus, évoquant une sculpture en forme de rubik’s cube ;
- La double hotte cylindrique, qui sculpte le volume ;
- La crédence en inox, qui réfléchit la lumière des éléments suspendus.
CONCEPTION ET RÉALISATION, ARTE CUCINE/THIERRY BOUDJENAH. CUISINE VENETA CUCINE
Modèle Oyster. Façades en laque brillante gris corde et stratifié Rovere neutro dek. Plan de travail et crédence en inox. Éviers et robinets Franke. Four, four à vapeur, table à induction, micro-ondes, réfrigérateurs et lave-vaisselle Siemens. Hotte Bosch. Chaises Veneta Cucine.
Photos Agnès Rodier