Dévoilés, en France, lors d’une soirée qui s’est tenue le mardi 11 septembre dans le cadre de la Paris Design Week, les huit nouveaux modèles présentés par le fabricant de surfaces frittées ont été mis à l’épreuve auprès des architectes, designers, prescripteurs… et du grand public. Les plus populaires parmi ces coloris seront retenus à l’issue d’un processus de sélection rigoureux prévoyant un vote et des réactions en ligne.
Décidé à élargir sa gamme de surfaces premium, Neolith®, l’une des principales marques mondiales de Pierre Frittée, a profité du mois de septembre pour présenter aux architectes, designers, prescripteurs… Ainsi qu’au grand public, huit nouveaux modèles. Parmi les évènements retenus pour réaliser ces « sondages », on songe, entre autres, à Maison et Objet, au London Design Festival… Ou encore à l’événement spécial Neolith Nature, organisé dans le cadre du salon Marmomac, à Vérone.
Suite à un processus de sélection rigoureux prévoyant un vote et des réactions en ligne, les coloris réunissant le plus de suffrages seront ainsi intégrés au catalogue de nouveautés 2019 de la marque.
A Paris, les visiteurs ont ainsi pu interagir physiquement avec les surfaces et formuler leurs opinions sur les nouveaux produits. Ceux-ci ont été influencés par une gamme riche et variée de matériaux… Depuis les bois naturels, métaux, pierres et quartzites jusqu’aux matériaux synthétiques tels que le Terrazzo et le béton.
Mar Esteve Cortes, Marketing Director de Neolith, a déclaré à propos de la méthode de sélection des modèles :
Après le succès des séances de rétroaction en direct que nous avons organisées pour choisir les modèles présentés cette année, nous avons décidé de répéter le processus en en élargissant la portée et les attributions. Cette fois-ci, nous comptons atteindre un public plus large sur tous les marchés avec une plus grande variété de surfaces, toutes influencées par le développement de tendances architecturales et de design d’intérieur.
Et poursuit-elle :
Nous avons surtout cherché à créer des surfaces hyper-réalistes qui, non seulement représentent fidèlement le matériau d’origine, mais aussi intègrent réellement sa texture unique. Si par exemple vous touchez une dalle de notre populaire modèle La Bohème, la sensation devra rappeler le bois naturel qu’il imite. Cette approche explique la décision de soumettre ces huit modèles à l’examen d’experts. Nous souhaitons que ces événements soient des moments multi-sensoriels, permettant aux invités de voir, de toucher, de sentir et d’imaginer le potentiel de Neolith.
Neolith a, par ailleurs, présenté un nouveau processus de production révolutionnaire qui fournira des couleurs de haute qualité d’une manière plus écologique. En effet, HYDRO-NDD 2.0 est une technique de décoration à base d’eau qui réduit les émissions polluantes rejetées dans l’environnement des méthodes d’impression traditionnelles. Cette nouvelle technologie fournit la même définition de couleur et de texture de haute qualité attendue des surfaces Neolith, avec moins de polluants.
les huit coloris au banc d’essai
New York – New York
Cette surface visuellement attrayante est influencée par l’énergie contagieuse de la ville, ses avenues emblématiques et ses gratte-ciels majestueux. Le modèle répond à un regain d’intérêt pour le béton pour les applications intérieures, en particulier les plans de travail. Avec des tons gris caractéristiques, il offre un style urbain tendance, convenant à toutes les applications de revêtement. Intégrant un bord plein, la surface est très réaliste et spéciale puisqu’elle mélange des particules mates et brillantes pour créer un effet visuel agréable.
Mont Blanc
Rendant hommage au quartzite blanc, l’un des modèles de pierre les plus populaires actuellement sur le marché, ce coloris présente un ton neutre, combinant un fond blanc crémeux et des veinures subtiles dans des tons noir profond, oxyde et ocre. Grâce à une technique spéciale, Neolith a réussi à créer un relief intérieur exactement là où se trouvent les veines, offrant une texture originale agréable au toucher et évoquant la grande beauté des paysages alpins.
Moonlight
Ce modèle s’inspire de la lune et son paysage inhabituel et cratérisé. Ce modèle ravissant reprend la texture de Jura, la pierre mondialement connue, pour imiter la surface lunaire. Neolith a réimaginé le calcaire brun, exploitant la tendance actuelle des nuances fumées pour produire une variation de gris discrète et sophistiquée, pleine de mystère et de profondeur qui défient la gravité. Le modèle a été initialement développé pour un gratte-ciel spécial actuellement en construction à New York, le 570 Broome, et donne à la façade du bâtiment un caractère hors du commun, l’aidant à se démarquer en tant que structure particulière très originale.
Sofia Iron 1 et 2
Ces deux surfaces foncées et sobres représentent une évolution de la Iron Collection de Neolith à la popularité grandissante. Sofia Iron 1 et 2 ont été créées au début des années 2000 lorsque l’architecte français Jean Nouvel a conçu le nouveau bâtiment du musée Reina Sofia de Madrid. Son idée utilisait une grande variété de couleurs, de motifs et de textures, en particulier des dalles métalliques traitées pour créer des effets de surface, notamment différentes teintes, marbrures et divers degrés de brillance. Sofia Iron est née de ces expériences audacieuses et visionnaires. La finition semi-polie de ces pierres crée un effet bruni irrégulier qui donne à la surface un toucher et une sensation plus usés. La surface a été présentée dans deux finitions : « Copper » et « Moss ».
Venice Midnight
Cette dalle audacieuse et percutante s’agrémente d’une touche qui augmente le contraste pour obtenir un effet visuel saisissant. Présentant un grain plus gros que le matériau traditionnel, une technique spéciale a été utilisée pour accentuer les contours de la pierre blanche, créant ainsi une texture intéressante.
Mar de Plata
Inspirée du granit exotique Dark Pearl, une pierre brésilienne appartenant à la Granith Collection de TheSize, cette dalle présente des rayures de quartz blanc ondulées sur un fond gris. Avec un relief en ardoise, lelle offre une imitation de la fluidité, à l’image de l’eau qui coule, évoquant le flot d’un puissant fleuve sud-américain. Les stries grises plus blanches et plus claires sont produites à l’aide d’une technique spéciale qui donne de la texture aux veinures. Des éclats de particules brillantes créent également un bel effet de nacre.
Scandinavia
Cette surface légèrement pâle a un effet calmant inspiré du chêne non traité. Avec les contrastes subtils des courbes et des nœuds, sa douceur ajoute un équilibre à l’espace, en étant à la fois originale et discrète. Grâce à une texture prononcée qui correspond aux légères stries, Scandinavia est, par ailleurs, agréable à la vue et au toucher.