C’est le bois qui, au premier chef, retient l’attention dans cette cuisine. Habillant les façades de l’îlot et les deux portes de l’élément central sur le linéaire, il affiche une forte personnalité : s’il paraît brut d’aspect, cet épicéa massif grisonnant, encadré par des chants en acier laqué noir, a été traité et usiné pour résister à l’environnement agressif des cuisines. Présent également en crédence, il se marie à merveille avec les portes des meubles en laque couleur sable et, surtout, avec le verre, omniprésent dans la cuisine.
Mis en valeur par un cadre en verre laqué et utilisé pour les éléments hauts sis au-dessus de la crédence, celui-ci – un verre feuilleté particulièrement résistant –, vient tempérer l’aspect par trop massif du bois. Utilisé dans un revêtement différent (verre « soufflé » à la bouche avec présence de déformations, motifs aléatoires et bulles) Il vient également habiller de manière spectaculaire le groupe aspirant au-dessus de l’îlot. On apprécie enfin le travail au niveau du linéaire qui, composé de vitrines, d’un meuble à mi-hauteur, de meubles bas et deux panneaux de crédence, affiche une parfaite symétrie.

L’épicéa massif en crédence et le Dekton habillant le plan de travail sont mis en valeur par les leds disposés sous les éléments suspendus.

Le cadre en acier – finition en peinture epoxy thermolaquée – met particulièrement en valeur l’élégance du verre habillant les portes des éléments hauts.

Ultra-fin, le plan de travail en Dekton présente par ailleurs des propriétés intéressantes : non poreux, ne craignant ni les rayures ni les chocs, il affiche également une résistance peu commune à la chaleur : on peut poser un plat tout juste sorti du four et le poser à même le plan sans laisser de traces.

L’habillage chêne massif pour l’intérieur des tiroirs : on dit souvent que l’essentiel est invisible pour les yeux…

Le charme intemporel du bois : ici un épicéa massif sur triplis sapin (vieux bois gris), avec chants en acier métal noir et traité pour un usage en cuisine : on peut y passer le doigt sans craindre de se blesser avec une écharde.
Conception et réalisation, Bureau d’architecture La Cuisine Française. Cuisine La Cuisine Française
Modèle Courchevel A – Métropole M3. Façades en épicéa massif sur triplis sapin (vieux bois gris et chants acier métal noir) et en laque hydrosoluble sur MDF (Terre Grise). Poignées Etrier noir. Crédence en épicéa massif sur triplis sapin (vieux bois gris). Plan de travail en Dekton coloris Kelya Naturel. Cuve sous plan et mitigeur Blanco. Four, machine à café, table à induction et réfrigérateur Neff. Hotte Novy. Lave-vaisselle Siemens. Verrière Laruche.