C’est à couper le souffle… Dans un volume « cathédrale », la cuisine est surplombée par une mezzanine et nichée dans son alcôve. Par ailleurs, elle profite d’une ouverture magistrale sur le séjour baigné de lumière. De fait, elle occupe une place somme toute modeste dans ce grand tableau… Qu’animent des jeux de lignes très graphiques créés par la charpente.
Pourtant, elle attire irrésistiblement l’œil. Habillé d’un chêne miel effet vintage, le bloc armoire ressort avec netteté dans cet ensemble… Où les nuances claires dominent. En vis-à-vis, l’îlot tout de Fenix noir vêtu, ponctue la cuisine d’une note d’élégance et d’épure.
L’essentiel est invisible pour les yeux
Mais est-elle seulement cuisine ? À la regarder depuis le séjour, elle dissimule bien sa nature… Escamotable dans l’îlot, la hotte ne dévoile pas l’emplacement de la table de cuisson… Tandis que le bloc armoire n’accueille que la cave à vin.
Ainsi la cuisine, aux yeux des convives, ressemble à s’y méprendre à un bar ! Aussi faut-il contourner le mur d’armoires pour découvrir l’intégration des éléments techniques. Notamment le réfrigérateur, le four, le micro-ondes et l’évier. On vous le disait bien : un chef d’oeuvre en matière de mise en scène et d’agencement !
Les + Mise en Scène
- L’exploitation du volume, presque théâtrale.
- La dissimulation des éléments techniques dans un recoin de la pièce. Ainsi la cuisine, vue depuis le séjour, ressemble à un bar.
- Le mariage du chêne miel effet vintage et du Fenix noir. En effet, cette association procure chaleur et élégance au tableau.
Dans les coulisses de la cuisine
Si, vue depuis le living, la cuisine ressemble surtout à un bar, elle n’en demeure pas moins parfaitement équipée. Ainsi le recoin de la pièce a-t-il été exploité pour accueillir tous les appareils électroménagers. De fait, il est divisé en deux parties, que sépare une cloison partiellement vitrée. La première intègre, dans l’angle, le bloc armoire équipé du four et du micro-ondes.
En vis-à-vis, un linéaire doté de l’évier offre, par ailleurs, une surface de préparation d’appoint. La seconde partie, quant à elle, est dévolue à l’intégration du lave linge et du sèche-linge. Elle s’agrémente par ailleurs d’un vaste plan en L, ainsi que d’un second évier. Ainsi tient-elle lieu de buanderie. On remarque enfin la parfaite continuité esthétique entre l’une et l’autre pièce de ce projet. Lles colonnes s’habillent toutes de chêne miel effet vintage… Tandis que les surfaces planes et les portes des éléments bas optent pour le Fenix noir.
Zoom

LE BISEAU DES FAÇADES RÉPOND À CELUI DU PLAN DE TRAVAIL, CONFÉRANT AINSI FINESSE ET ÉLÉGANCE À L’ENSEMBLE.
Fiche technique
Conception et réalisation, Les Cuisines d’Arno. Architecte d’intérieur, Julia Mansbendel. Cuisine Lube Cucine.
Modèles Oltre Lux Fenix et Oltre Rovere Mielato. Façades en Fenix et en placage de chêne vieilli (façades et plans biseautés et défonçage avec poignée métal verticale). Plan de travail en Fenix avec plans biseautés. Crédence en miroir fumé. Évier et mitigeur Blanco. Four, table à induction, micro-ondes et hotte De Dietrich. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Electrolux. Cave à vin Avintage. Luminaires Tom Dixon.