Plébiscités par les consommateurs, les modèles d’influence industrielle constituent cette année, une tendance forte en matière de style dans la cuisine ; les matériaux tels que le bois, l’acier ou encore le verre tiennent un rôle majeur dans ces compositions de caractère, et qui ne laissent personne indifférent.
Liberté de conception

Conçue en collaboration avec une jeune designer dans le cadre du Speed ,Dating 2016 organisé par le Via, cette cuisine entend donner le ton en matière de design industriel. Elle se caractérise notamment par une gamme de structures métalliques modulaires inédites ; soudés et réalisés par des artisans, ces châssis offrent au professionnel une véritable liberté de conception. À noter que, sur la photo, le modèle affi che une robe en placage de chêne fendu.
Design Industriel by Marion Brun des cuisines Morel

Portes à cadre en bois grisonnant, hotte en acier vieilli avec conduit d’évacuation apparent, crédence en inox, mur effet béton, étagères pourvus d’une ossature métallique… Tous les matériaux et effets de style sont réunis pour conférer à cette cuisine un style industriel certain ! À noter également la petite desserte mobile, très pratique dans cette réalisation de belle taille.
Bellagio d’Aran Cucine

Entre les portes en aluminium laqué «metal town», les façades en chêne «dry» et le plan de travail en céramique de 12 mm, le ton est donné ; affichant la même finition que les portes, la hotte à rack complète le tableau. On remarque également les niches ouvertes façon bibliothèque mariant bois et métal, ainsi que la double porte en verre teinté derrière laquelle se dissimule une buanderie.
Opera, Michele Marcon Design, de Snaidero
La cuisine à la hauteur de son écrin

Les murs de brique ou talochés béton, les conduits de ventilation laissés apparents et la mezzanine agrémentée d’une balustrade métallique offrent un écrin de caractère à la cuisine ; entre notes minérales et boisées, celle-ci se met au diapason de l’esprit loft ambiant et tisse une ambiance chaleureuse : on remarque, notamment, l’association de stratifiés décor chêne tabac, béton argile et béton gris.
Harmonie stratifié, ligne Collections, d’Arthur Bonnet
Esprit bistro

Il faut, dans cette cuisine d’esprit Bistro, prêter une attention soutenue aux détails ; tel le vaisselier aux vitrés croisillons remis au goût du jour, le plan de travail en stratifié coloris Airstone, ou encore les chaises Tolix ; quant au chêne massif coloris cognac, il tisse le lien entre cuisine et salle à manger en habillant les façades mais aussi la table dédiée aux repas.
Modèles Major et Nebraska, collection Esprit Campagne, de Schmidt
Un îlot de caractère

Inspiré par l’aspect industriel de l’acier oxydé, le plan de travail en Dekton® Coloris Trilium, qui souligne les formes épurées de l’îlot sculptural, insuffle un esprit industriel certain dans ce grand et beau ;volume, surplombé par une mezzanine ; les suspensions graphiques et design, le meuble de rangement insolite et les étagères pourvues d’un châssis métallique renforcent ce parti-pris.
Dekton coloris Trilium, Industrial Collection
Une histoire de bois et de verre

Encadré par des chants en acier laqué noir, l’épicéa massif grisonnant habillant les façades de l’îlot et les deux portes de l’élément central sur le linéaire affiche une forte personnalité. Son aspect par trop massif est cependant tempéré par l’utilisation du verre habillant le groupe aspirant (soufflé à la bouche, avec présence de déformations, motifs aléatoires et bulles) et les éléments hauts sis au-dessus de la crédence.
Courchevel A/Métropole M3 de La Cuisine Française
Notes vintage

Posés sur le buffet en acier vieilli, les étagères coloris vert d’eau – agrémentés de portes coulissantes en verre martelé et d’un châssis métallique – animent le tableau de notes vintage, à l’aune du chariot mobile jaune canari ; s’il est audacieux, le mariage est, d’un point de vue esthétique, très réussi.
Diesel Social Kitchen de Scavolini. Accessoires, collection Misfits