Elle est moins grande qu’il n’y paraît… De fait, cette cuisine n’occupe qu’un espace somme toute modeste. L’astuce a consisté à l’ouvrir sur le séjour et l’espace salle à manger ; ce volume remodelé apporte au tableau une sensation d’espace bienvenue.
L’ouverture a également permis la pose de cet îlot qui, à cheval entre cuisine et living, tisse le lien entre l’une et l’autre pièce. Intégrant, côté cuisine, l’évier et la table de cuisson, il accueille par ailleurs un plan bar qui, tourné vers le séjour, permet d’accueillir jusqu’à trois couverts et ponctue la réalisation d’une note de convivialité.
Lumière traversante
Dans un souci d’ergonomie, les zones de lavage et de cuisson sont situées en vis-à-vis des colonnes intégrant l’électroménager ; on passe ainsi de l’un à l’autre poste sans effort. Quant à la niche mise en scène au centre du bloc armoire et accueillant l’électroménager, elle est dotée d’une crédence en miroir afin de créer de nouvelles perspectives ; dans ce même dessein, la verrière contre laquelle est adossée l’îlot ouvre la cuisine sur le vestibule et permet à cette dernière de bénéficier d’une lumière traversante. On remarque enfin que la table de cuisson est équipée d’une hotte intégrée des plus discrètes, afin de ne pas boucher la perspective sur le salon.
Fiche technique
Conception et réalisation, DR Cuisines. Architecte d’intérieur, Véronique Artigala. Cuisine Alno
Modèle Alnopearl. Façades et gorges en laque laminate haute brillance. Plan de travail en quartz surface Silestone Bianco Rivers finition Suede (mat). Évier Franke. Mitigeur Zoé. Four, combiné micro-ondes, tiroir chauffant et lave-vaisselle Siemens. Table à induction avec hotte intégrée Bora. Réfrigérateur Liebherr. Cave à vin Miele. Au sol, carreaux de ciment chez Marrakech Design. Verrière en aluminium chez Ty Braz. Luminaires Myriam ait Amar. Chaises Kartell.