Étape clé du projet, l’agencement conditionne l’ergonomie et le confort dans la cuisine. S’il se définit avec le spécialiste cuisine, il peut s’avérer utile de réfléchir, au préalable, au plan qui vous semble le plus conforme à vos attentes et besoins.
Pour permettre à ses clients de visualiser au mieux leur projet cuisine, ce cuisiniste réalise tous ses plans à la main. Un plus très appréciable. Cuisine Clément Poitiers
Le plan en îlot
Accueillant l’évier, la table de cuisson, les deux postes en même temps ou simple îlot de rangement, cet agencement se complète le plus souvent d’un bloc armoire accueillant l’électroménager.
Le plan en U
À la différence du plan en L, il exploite 3 côtés. L’espace ménagé au centre doit être suffisamment vaste pour permettre de se déplacer confortablement d’un poste à l’autre.
Le plan L
Le plus répandu des agencements présente l’intérêt de rapprocher les postes les uns des autres ; il est particulièrement prisé dans les cuisines en longueur, car il laisse un mur libre d’accueillir une petite table, par exemple.
Le plan en double I
L’intérêt principal de cet agencement, destiné avant tout aux cuisines-couloirs, est de placer en vis-à-vis les postes de lavage et de cuisson (chacun situé sur un des deux linéaires) dans un souci d’ergonomie ; il suffit alors de se retourner pour passer de l’évier à la cuisson.