Si la cuisine affiche une sobre élégance que relèvent, ci et là, des notes de couleurs chaleureuses et une crédence des plus originales, elle présente aussi la particularité d’opter pour un plan de travail et des niches ouvertes… en bambou ; une plante écologique par excellence ! Une réalisation La Maison des Bibliothèques et du Dressing.

Spacieuse et agréable à vivre, la pièce n’est pas uniquement dédiée aux activités de préparation des repas ; elle tient également lieu de bureau à la propriétaire, qui aime à travailler sur la belle table en verre, ainsi que de coin détente ; d’où la niche aménagée sur mesure dans le bloc armoire, qui permet d’accueillir la télévision.
Il faut saluer les initiatives écoresponsables… surtout lorsqu’elles trouvent un champ d’application dans la cuisine ; ce qui, vous en conviendrez, est peu commun ! Or il se trouve que cette charmante réalisation s’habille en partie de bambou ; un matériau écologique s’il en est ! On songe, entre autres, au plan de travail, mais aussi aux niches ouvertes, dont l’intégration légèrement en saillie donne du relief à la réalisation, ou encore au parquet, choisi dans un ton un peu plus clair pour jouer des contrastes de nuances.

La crédence en carrelage sort de l’ordinaire et participe de ce charme insolite et irrésistible dont peut se prévaloir la cuisine. On remarque également l’épure des lignes, avec des éléments suspendus sans poignées et des meubles bas dont les poignées… se font presque oublier tant elles sont discrètes.
Autre élément distinctif : ce carrelage qui habille la crédence, original en diable et dont la tonalité crème fait écho aux façades des meubles en mélaminé laqué mat. Une cuisine à dominante neutre, certes, mais que le travail au niveau de l’éclairage permet d’animer de reflets chauds et mordorés ; dans les niches ouvertes, par exemple, mais également en reflets sur la crédence, ou encore au-dessus de la table en verre.

Pour respecter les voeux de la propriétaire, le plan de travail et les niches ouvertes sont réalisés en bambou ; quant aux esthètes, ils apprécieront tout particulièrement l’intégration légèrement en saillie desdites niches, qui confère du relief à cette réalisation.
Une pièce tout en un
Du reste, celle-ci n’a pas été posée là sans raison ; il se trouve en effet que la propriétaire, qui apprécie tant cette réalisation qu’elle aime à y travailler, utilise la table en question comme bureau de travail lorsqu’elle n’est pas en train de cuisiner. Mais la pièce, grâce la niche ouverte réalisée sur mesure pour accueillir la télévision, peut également se transformer en coin détente.

Savamment pensé, l’éclairage agrémente, ci et là, cette toile à dominante neutre de notes chaudes et conviviales : en reflets sur la crédence, dans les niches en bambou, ou encore au-dessus de la table.
Pour le reste, l’aménagement se révèle simple et efficace ; accueillant les postes de lavage et de cuisson, un linéaire de belle taille se prolonge d’un petit retour accueillant des tablettes en crédence, et d’un bloc armoire offrant une vaste surface de rangement. On remarque enfin que les niches ouvertes, déclinées en hauteur et largeurs différentes, viennent rompre le rythme de manière bienvenue… à l’aune du reste, du micro-ondes intégré de manière fort ergonomique à mi-hauteur.
La propriétaire rêvait d’une cuisine lumineuse, plaisante à vivre et écoresponsable… Ce qui nous convenait tout à fait, dans la mesure où nous nous spécialisons dans les solutions sur mesure, au millimètre près, et dans le design de l’environnement.
Fiche technique
Conception et réalisation : La Maison des Bibliothèques et du Dressing (LMDB). Architecte d’intérieur et designer d’environnement, Emile Aharonyan. Cuisine Zecchinon
Modèle Alexia. Façades en mélaminé laqué mat. Plan de travail en bambou naturel chez Flip Design. Crédence en carrelage. Évier et mitigeur Luisina. Four Siemens. Table à induction et hotte De Dietrich. Réfrigérateur, congélateur et lave-vaisselle Bosch. Au sol, parquet en bambou.