Un détail suffit parfois pour souffler un vent de fraîcheur et d’originalité dans une cuisine que rien, a priori, ne dispose à se distinguer. Dans un volume étroit, peu commode, cette réalisation mise avec justesse sur la couleur pour séduire. Et ça marche !
Ouverte sur le vestibule de la maison d’un côté, sur le salon de l’autre, la cuisine, lieu de passage, se devait d’être aménagée de manière ergonomique et conviviale. Les propriétaires ont donc opté pour un agencement classique, mais qui a fait ses preuves dans les cuisines couloir.
En vis-à-vis, deux linéaires réunissent tous les postes de manière fonctionnelle. Par ailleurs, l’apport judicieux d’éléments suspendus, du meuble à mi-hauteur accueillant les fours et du bloc armoire intégrant l’électroménager donnent du corps au volume et viennent rompre la linéarité.
Le charme du projet tient en grande partie au choix audacieux des couleurs : mis en valeur par la sobriété des tons corde et de l’inox, le rose buvard des façades, auquel fait écho, atténuée, la peinture sur les murs, tisse une atmosphère empreinte de joie de vivre.
Cette gaieté ambiante se voit également renforcée par le petit coin repas, tout d’inox vêtu et qui, surélevé par rapport au plan de travail, ménage un havre de convivialité dans cette pièce étriquée. Quant à la crédence en inox, striée des reflets dorés produits par les lumières de la hotte, elle ponctue d’une note animée ce cadre accueillant.
Modèle Beta d’Armony Cucine. Façades en laque corde et rose buvard. Crédence et dosseret en inox Armony. Plan de travail en verre teinté coloris corde avec chant inox. Évier Smeg, robinet Teknobili. Four, four à vapeur, plaque de cuisson gaz, réfrigérateur et lave-vaisselle De Dietrich. Hotte Roblin. Sol en grès cérame façon béton ciré. Aux murs, peinture rose buvard de Farrow & Ball.
Photos Agnès Rodier