Sise dans les anciennes écuries d’un château du Beaujolais, cette belle cuisine s’épanouit dans un écrin de vieilles pierres au charme irrésistible. Dans un cadre aussi majestueux, elle joue tout naturellement et avec talent la carte de la tradition.
Centre de gravité de la cuisine, l’îlot, doté de nombreux rangements, intègre également un four micro-ondes et une cave à vin. De fait, l’équipement est exhaustif : un four électrique, une plaque à induction, un vario cuisson vapeur et un Teppan Yaki trouvent leur place sur ou sous le plan de travail en forme de L.
Dans le prolongement de celui-ci, un buffet à mi-hauteur tient lieu de rangement d’appoint. Il est quelque peu éclipsé, cependant, par les deux magnifiques vaisseliers qui lui font face, de l’autre côté de la pièce. Quant au réfrigérateur, habillé de miroirs en façade, il donne un peu plus de perspective à l’ensemble. On remarque, enfin, la belle crédence en pierre naturelle du Beaujolais au-dessus de l’évier, équipée d’une tablette pratique pour y disposer bouteilles et condiments.
Insolite et séduisant, le vitrail moderne au-dessus de la hotte strie, sous les caresses du soleil, l’étain qui habille le plan de travail de l’îlot de reflets bleutés et orangés. L’étain, justement, mais aussi l’inox, le chêne, la pierre naturelle et le verre composent un tableau hétéroclite et très harmonieux de matériaux nobles.
Authentique et chaleureuse, la cuisine fait ainsi valoir un charme très terroir mais bien dans son époque.
Conception et réalisation, ESPRIT COSI
Façades en chêne massif. Plan de travail en pierre naturelle du Beaujolais et plan de travail de l’îlot en étain, des Étains de Lyon. Crédence sous la hotte en Inox, crédence côté évier en pierre naturelle. Robinet THG. Fours, plaque à induction, vario cuisson vapeur, Teppan Yaki et hotte Gaggenau. Lave-vaisselle Miele. Réfrigérateur Amana. Cave à vin Liebherr. Sol en béton ciré.
Photos Fabien Delairon