Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette cuisine ne laisse pas indifférent ! Agencée de manière très originale, ouverte sur le salon à “l’américaine”, elle réussit la tâche délicate de marier avec bonheur différents styles et matériaux dans des registres extrêmes.
Dans un espace singulier circonscrit par des poutres de bois et un muret de briques, l’agencement demeure classique. Un linéaire accueillant l’évier et la table de cuisson forme, avec un bloc armoire à mi-hauteur intégrant l’électroménager, un L parfaitement ergonomique.
On note cependant l’absence de meubles hauts, afin de ne pas écraser le volume : seules la hotte, les appliques en forme de gerbe et l’étagère de rangement sculptent ce dernier avec légèreté. Quant à la silhouette incurvée du plan bar, qui fait également office de coin repas, elle apporte un contrepoint intéressant aux lignes droites des différents éléments.
Pour cette cuisine ayant fait l’objet d’une rénovation, la structure est demeurée la même : l’ossature bois, le muret de briques sur lequel repose le plan bar, et les tommettes au sol existaient avant travaux. Le défi consistait donc à conserver l’écrin, embelli, pour retailler le bijou : brillant de mille feux sous sa nouvelle parure de laque blanche, celui-ci créé un contraste des plus esthétiques. Audacieux, l’exercice du neuf dans l’ancien opère ici toute sa magie en associant des extrêmes, une recette probante.
Conception et réalisation, ATELIER THIERRY BERGERON
Façades en laque brillante Bianco Milly. Crédence en verre laqué extra-blanc. Plan de travail en quartz surface Caesarstone Blanc Absolu. Évier et robinet Blanco. Four, plaque de cuisson à induction, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Neff. Hotte Roblin.
Photos Jean-François Baron