Éloge de l’épure et du minimalisme, cette cuisine, baptisée fort à-propos « Invisible », apparaît et disparaît à discrétion. Sur simple pression d’un bouton, un volet en 2 panneaux, dans la même finition que les portes des meubles bas, descend pour masquer la crédence du linéaire, intégré à fleur dans une niche ; impossible, dès lors, de deviner derrière cette façade en noyer tranché un meuble de cuisine ! Il en va de même pour les colonnes qui, derrière des portes « déboitantes coulissantes », dissimulent les appareils électroménagers : fours, réfrigérateurs et cave à vin.
Mariage intemporel et toujours réussi, le blanc et le bois tissent une ambiance très zen dans la pièce, soulignant ainsi l’élégance des corniches qui cisèlent avec délicatesse le plafond. Chaque élément en noyer est poncé à la main avec dextérité ; jusqu’aux tiroirs, disponibles en noyer massif avec assemblage à queue d’aronde. Quant à la table dont le plateau et les joues sont en Corian®, elle participe du minimalisme ambiant tout en apportant une dimension conviviale dans la pièce.
Conception et réalisation, Cormier Paris 6e. Cuisine Cormier
Modèle Invisible. Façades en noyer tranché, épaisseur 22 mm (sens du fil vertical). Plan de travail, évier et crédence en Corian® Glacier White. Robinet Blanco. Four, table à induction et micro-ondes Miele. Hotte Novy. Réfrigérateur et lave-vaisselle Gaggenau. Sol en grès cérame blanc, 100 x 100 cm.
Budget : 4 * (interprétation page 4).

Pareil à un autel, un espace élégant est aménagé dans la colonne centrale, que dissimulent les portes fonctionnant à l’aide d’un système de fermeture déboîtant-coulissant ; il est notamment équipé de tablettes de rangement, pratiques pour la petite vaisselle, et d’un plan de travail d’appoint. Graphique et fonctionnel, le design de la niche est souligné par la lumière indirecte.

Éclairé par un bandeau led élégant et discret, le plan de travail accueille un évier sur mesure, doté d’un robinet escamotable et dissimulable sous une plaque en Corian®. Il est également équipé de la table de cuisson, ainsi que deux niches ouvertes en noyer, qui créent un subtil jeu de contrastes et permettent de poser ou de ranger des ustensiles ou éléments de décoration.

Aménagées dans le mur à côté du linéaire, les niches ouvertes se révèlent un atout charme précieux dans la cuisine ; arborant les mêmes finitions en noyer que la cuisine, elles sont dotées d’étagères en verre dont le système d’éclairage par bandeaux leds égaie le tableau.

Le contraste des matières séduit les sens ; entre le blanc éclatant du Corian®, son toucher soyeux, et l’effet matière de la structure tranchée des façades en noyer américain aux tons bruns et mats, le charme est garanti !