Coquette, fonctionnelle, conviviale, cette cuisine respire la joie de vivre et enchante ses propriétaires. Au point qu’elle supplante désormais le salon comme lieu privilégié de réunion familiale. Un tour de force pour ce qui n’était, avant travaux, qu’une buanderie !
Dans cette pièce étroite, l’îlot longiligne, vêtu de stratifié imitation wengé et accueillant la table de cuisson, tient lieu de centre névralgique sans pour autant écraser le volume ; la porte à galandage, la colonne coulissante, les étagères d’angles, mobiles et pivotantes, et la façade rideau relevable sont autant d’astuces permettant d’optimiser l’espace. Pour cette famille de six personnes, il n’est rien de plus pratique et convivial que cet îlot, sur lequel elle prend désormais tous ses repas quotidiens sans se gêner le moins du monde.
Inattendue dans une cuisine, la banquette, originale en diable, retient l’attention et contribue à tisser l’atmosphère conviviale que recherchaient les propriétaires ; l’un ou l’autre enfant s’y assied confortablement pour bavarder avec sa maman, tandis que celle-ci mitonne de délicieux petits plats. Grâce à cette touche ingénieuse, la chrysalide achève d’éclore et la buanderie de jadis se transforme en une pièce où il fait bon vivre. Apaisante, empreinte de “zénitude”, l’ambiance est cependant dynamisée par la couleur acidulée vert granny, présente sur les murs, les coussins et l’abat-jour.
Conception et réalisation, FLAMME ET EAU. Cuisine Nolte.
Façades en polymère brillant, coloris Kubanit. Poignées chromées brillantes. Plan de travail et dosseret en stratifié imitation wengé. Évier et robinet Luisina. Four multifonction pyrolyse, table à induction, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Micro-ondes Rosières. Hotte Roblin. Sol en carrelage. Luminaire Fly.
Photos Agnès Rodier