Il n’est pas un coin et recoin, dans cette pièce ayant fait l’objet de travaux importants, qui demeure inexploité. De fait, tout a été mis en oeuvre pour que la cuisine prenant place dans ce volume exigu soit aussi fonctionnelle et plaisante à vivre que possible.
Donnant sur le jardin et bénéficiant d’une ouverture partielle sur le reste de la maison, elle optimise judicieusement l’apport de lumière naturelle. En ce qui concerne l’agencement, il tire au mieux profit de la place existante. En effet, le bloc armoire exploitant toute la longueur d’un mur, accueille de nombreux rangements ainsi que l’électroménager ; intégré à fleur, il demeure cependant des plus discrets.
Véritable pièce à vivre
De l’autre côté de la pièce, le plan en L, équipé des postes de lavage et de cuisson, se révèle des plus ergonomiques. En outre, il s’offre le luxe – un exploit dans un tel espace – de se prolonger d’une table. Effectivement, celle-ci se révèle idéale pour les petits déjeuners et les repas sur le pouce. D’autre part, les éléments suspendus au-dessus du linéaire offrent une surface de rangement d’appoint sans écraser le volume.
En ce qui concerne les niches ouvertes, elles rappellent que cette cuisine, si elle est petite, demeure une pièce à vivre à part entière. En somme une pièce au caractère affirmé, et qui marie avec élégance la laque noire au stratifié imitation orme.
Fiche technique
Conception et réalisation, Ai Concept. Cuisine Euromobil
Modèles Filo et Lain. Façades en laque et stratifié orme. Crédence en verre laqué chez Judice Lagoutte. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe adouci chez Torre. Évier et mitigeur Blanco. Four, table à induction, micro-ondes et lave-vaisselle Neff. Hotte Novy. Réfrigérateur Bosch. Au sol, carrelage Porcelanosa.