Ce projet de rénovation très intéressant a permis, dans un même volume, d’optimiser l’espace imparti à la cuisine et de la revisiter, en matière d’esthétique, dans un esprit résolument vintage.
L’enjeu consistait à transformer la réalisation de jadis – de bric et de broc pour ne pas dire plus – en une cuisine équipée digne de ce nom. Aussi a-t-il fallu composer au mieux avec ce volume singulier, caractérisé notamment par cette retombée au plafond, sous laquelle sont d’ailleurs posés les éléments suspendus. Le plan choisi est en U, afin d’optimiser la surface de plan de travail et créer, avec le bloc armoire intégrant l’électroménager, un triangle d’activité ergonomique.
Un travail de conception a été effectué pour dissimuler la chaudière, qui gâchait la cohérence esthétique du projet. Celle-ci est ainsi intégrée dans un meuble haut ; entre ledit meuble et le bloc armoire, une fausse porte comble le trou et crée l’illusion.
« Le contrechamp de la cuisine, qui accueillait avant travaux différents placards et niches de rangement, ainsi que le réfrigérateur, a lui aussi fait l’objet de quelques modifications. Si le volume de rangement n’a en rien diminué, notamment grâce au meuble à mi-hauteur, nous avons enlevé les meubles existants, ainsi que le réfrigérateur et le coffrage, afin d’aménager une niche accueillant un coin repas et apportant une touche conviviale à la pièce. »
L’idée, en matière d’esthétique, était de créer dans cette pièce – cuisine et coin repas – une ambiance vintage. Je me suis donc attaché à trouver un véritable équilibre entre 4 coloris principaux : aigue-marine, ardoise, olive et ciment. Depuis les éléments suspendus jusqu’aux meubles bas, en passant par les panneaux de crédence, les niches ouvertes et la retombée du plan de travail, l’alternance entre un coloris et l’autre est continue, ce qui imprime beaucoup de tonus et de rythme à la réalisation. À ce sujet, il faut souligner qu’il est possible d’écrire à la craie sur les façades coloris ardoise, comme sur un tableau de classe.
Chaque coin et recoin de la pièce mérite d’être exploité : pas de place perdue ! Originale, cette tablette d’angle en demi-cercle permet de disposer l’un et l’autre objet de décoration ou, pourquoi pas, un appareil de petit électroménager.
Conception et réalisation, L’Ameublerie Antibes/Mark Soticek. Cuisine Arthur Bonnet
Modèle Harmonie H6. Façades en stratifié 3 coloris : Aigue Marine, Ardoise (possibilité d’écrire à la craie dessus), Olive. Plan de travail et en stratifié coloris ciment. Évier et mitigeur Blanco. Four, microondes, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle Whirlpool. Table gaz Smeg. Au sol, carrelage imitation parquet.