Suite à des travaux conséquents, cette chrysalide lilloise a éclos pour s’ouvrir, toute de chêne massif vêtue – à la mode du Nord – sur le séjour et le jardin attenant. Tirant au mieux parti de la lumière que l’on dit parcimonieuse dans la région, elle laisse ainsi admirer ses élégants atours boisés et très contemporains.
Cette pièce à vivre réunit le séjour, aménagé dans une extension, et la cuisine. Entre l’un et l’autre se dressait, avant travaux, une cloison, depuis lors abattue afin de créer de nouvelles perspectives. En lieu et place de cette cloison s’élève un poteau qui semble adossé à l’îlot ; pour des raisons esthétique, un second poteau factice a été ajouté sur l’îlot même.
Quant à ce dernier, ainsi placé, il permet une circulation facile vers le cellier accueillant le réfrigérateur d’un côté, et de l’autre, vers le bloc armoire intégrant les fours. À noter qu’un micro-ondes d’appoint se trouve encastré dans un meuble buffet, lequel assure la transition entre la cuisine et le salon, et fait office de desserte pour la table des repas.
Dans ce volume agrandi, la silhouette fuselée de la cuisine crée, avec les deux poteaux, des jeux de lignes verticales et horizontales très graphiques. Quant au mur bleu turquoise côté séjour, auquel répondent les rideaux, il s’affirme en rupture avec les canons classiques en tranchant net sur cet ensemble où dominent les nuances blondes du chêne massif huilé.
Les mariages sont audacieux, l’effet produit tonique, et le résultat des plus rafraîchissants.
Conception générale, YANN TIBERGHIEN, ARCHITECTE DPLG. Conception et réalisation de la cuisine, BERNARD DESSEIN
Façades en chêne massif huilé (huile blanchie). Plan de travail en quartz surface (imitation pierre de Soignies, extraite dans le Hainaut). Crédence au-dessus de la plaque de cuisson en verre laqué gris métallisé. Évier Franke. Robinet Hansgrohe. Four à vapeur, four traditionnel, micro-ondes, chauffe-assiettes, plaques de cuisson gaz et induction et réfrigérateur Miele. Hotte Novy.
Photos Virginie Pelagalli