Jadis close et sombre, la cuisine a profité de travaux de rénovation pour migrer dans l’habitat et tirer parti de cet emplacement de choix, vaste et baigné de lumière ! Plaisante à vivre, elle bénéficie par ailleurs d’une belle ouverture sur le séjour, dont elle adopte les codes esthétiques pour composer un tableau harmonieux.

Équipé de l’évier et de la table de cuisson, le linéaire est positionné en vis-à-vis de l’îlot, dont le débord crée une table à manger d’appoint ; un bloc armoire intégrant les fours complète cet agencement ergonomique.
Dans cette grande et belle maison francilienne, la cuisine, avant travaux, se sentait un peu isolée et laissée pour compte ; reléguée dans une pièce close et sombre non loin de la porte d’entrée, et donnant sur la rue, elle ne tenait, en somme, qu’un rôle strictement fonctionnel. Pourtant la famille et les amis s’y retrouvaient régulièrement, prouvant en cela que, à mesure que les années passent, la cuisine devient la pièce centrale de l’habitat. Pourquoi, dès lors, ne pas lui offrir la mise en scène qu’elle méritait ? Pourquoi ne pas la laisser donner sa pleine mesure dans ce volume généreux et lumineux ?

Accueillant jusqu’à quatre couverts, le coin-repas apporte une note conviviale au projet et transforme la cuisine en une véritable pièce à vivre.
Les propriétaires se sont donc résolus à entreprendre de grands travaux et à offrir à leur cuisine un cadre de rêve ; la voici désormais en prise directe sur le jardin fleuri et le séjour. Dans cet espace agrémenté de nombreuses baies vitrées, fenêtres et puits de lumière, elle opte pour un mariage de bois et de blanc qui fait écho aux codes esthétiques du salon et permet de fusionner à la perfection l’une et l’autre pièce.
Il fait aussi bon y vivre qu’y cuisiner !
Cuisine tout-en-un, elle est notamment dotée d’un îlot dont le vaste débord forme un coin repas à même d’accueillir jusqu’à quatre personnes. En vis-à-vis, le linéaire principal est dédié aux activités de cuisson, de lavage et de préparation, tandis que le bloc armoire, au fond de la pièce, intègre les fours et le froid.

Droites, fluides, épurées, les lignes de la cuisine invitent l’œil à se projeter vers le séjour, sur lequel elle s’ouvre ; on remarque également que cette réalisation, jouant sur le mariage intemporel du bois et du blanc, adopte les mêmes codes esthétiques que le living, présentant ainsi une harmonie esthétique parfaite !
Et, entre autres attributs esthétiques, on remarque la hotte inclinée, dont la finition fait écho aux façades, la suspension longiligne au-dessus de l’îlot, qui se marie au plan de travail, ou encore les niches ouvertes dans le mur qui, équipées d’un système d’éclairage, apportent une note gaie et colorée au tableau. En somme, il fait tout aussi bon vivre que cuisiner, dans cette cuisine qui a tant gagné à s’ouvrir au reste de l’habitat.
L’ouverture sur le séjour permet de tirer au mieux parti de cet environnement lumineux et de contribuer à l’esprit « joie de vivre » de cette cuisine, qui tient un rôle social tout autant que fonctionnel.
Fiche technique
Conception et réalisation : Italie Studio Déco. Cuisine Snaidero
Modèle Way. Façades en laque mate coloris blanc lumière. Plan de travail en quartz surface Compac et en bois. Évier et mitigeur Bradano. Four, table à induction et micro-ondes De Dietrich. Hotte Roblin. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Siemens. Au sol, parquet.