Le mariage très étudié de matériaux nobles (vieux chêne, céramique, fer rouillé, etc) a permis de tisser une ambiance industrielle irrésistible dans cette cuisine ; les pièces de quincaillerie d’usine et autres objets chinés contribuent eux aussi à « forger » l’atmosphère.

« Le mur porteur qui séparait le séjour de la cuisine a été abattu ; celle-ci profite ainsi d’une perspective dégagée sur la belle cheminée d’époque, qui apporte sa contribution à l’ambiance. De même, l’IPN, posé en lieu et place du mur porteur, respecte les codes industriels de cette réalisation. »

« Ici une horloge d’époque, là des suspensions évoquant une tuyauterie d’usine, là encore un squelette de vélo suspendu au mur et des tabourets de bar vintage : la décoration joue un rôle prépondérant dans la cohérence esthétique du projet. »

« La belle table de chêne repose sur un pied de machine-outil, chiné par nos soins ; sous le plan de travail en vieux chêne, deux bandeaux leds personnalisent un peu plus cette pièce. »

« Façades en vieux chêne évoquant l’usure du temps, plan de travail et dosseret en céramique, poignées en fer rouillé, sol en travertin…Tous les ingrédients sont réunis pour créer une cuisine d’esprit industriel. »

« Intégré au bloc-armoire, le réfrigérateur américain tout inox dynamise d’une note contemporaine l’esthétique ambiante ; et, de part et d’autre du bloc, deux colonnes à mi-hauteur accueillant la cave à vin et le micro-ondes créent une symétrie plaisante à l’oeil.»
Conception et réalisation, Luberon Création
Modèle Ambiance Industrielle. Façades en vieux chêne. Poignées en fer rouillé. Plan de travail en vieux chêne et céramique. Crédence en céramique. Évier Franke. Piano de cuisson Smeg. Micro-ondes et hotte Neff. Lave-vaisselle Gaggenau. Réfrigérateur Beko. Au sol, travertin.
Photos Didier Gemigagni