Alors que la presse allemande avait fait état, il y a deux semaines, d’une mise à l’arrêt des lignes de production d’Häcker Küchen, le fabricant de meubles de cuisines d’outre-Rhin a tenu à clarifier la situation dans un communiqué de presse ce mercredi 01 avril. Directeur général des ventes, du marketing et du contrôle de gestion, Markus Sander a ainsi déclaré : « Nous continuons à produire, bien sûr en respectant des mesures de sécurité et d’hygiène strictes. »
Dans un article en date du mardi 17 mars 2020, notre confrère allemand, le Westfalen-Blatt, avait annoncé la suspension de la production d’Häcker Küchen jusqu’au 19 avril. Le quotidien avait notamment cité Karsten Bäumer, porte-parole d’Häcker Küchen : « En raison de la propagation du coronavirus, nous connaissons une pénurie de matériel. Nous ne recevons pas de pièces de nombreux fournisseurs. Si de plus en plus de pays ferment leurs frontières en raison de la pandémie… Se poseront également des problèmes de livraison. »
Toutefois, le fabricant de meubles de cuisine d’outre-Rhin a tenu à préciser les choses dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 1er avril. Directeur général des ventes, du marketing et du contrôle de gestion, Markus Sander a ainsi déclaré :
Nous continuons à produire, bien sûr, en respectant des mesures de sécurité et d’hygiène strictes.
Une chaîne logistique optimisée
Häcker a ainsi mis à profit la semaine écoulée pour développer des « solutions extraordinaires« , à l’en croire, en collaboration avec les nombreux fournisseurs. Le communiqué de presse se veut d’ailleurs explicite sur ce point :
Les stocks ont été considérablement augmentés et la chaîne logistique a été optimisée en fonction des évolutions actuelles. En outre, notre usine de Rödinghausen dispose d’un très haut degré d’automatisation pour une livraison rapide. Nous avons également échangé avec de nombreux clients et atteint un niveau élevé de fiabilité de livraison.
Le communiqué de presse précise par ailleurs que, afin de renforcer encore la protection interne, des horaires de travail et des mesures d’hygiène supplémentaires « considérables » prennent désormais effet dans tous les secteurs de l’entreprise. Par ailleurs, plus de 520 employés pratiquent le télétravail.
« La santé des clients et des employés demeure notre priorité absolue ! »
Selon les dirigeants, la somme de toutes ces mesures permet dès lors à Häcker de garantir l’approvisionnement de ses clients. Tant que cela restera autorisé, l’entreprise continuera ainsi de livrer, de manière fiable, des cuisines. Et, en tant que société active au niveau mondial, les restrictions de voyage et les instructions officielles en vigueur font l’objet d’un respect scrupuleux. Car une chose est claire selon la direction :
La santé des clients et des employés est toujours notre priorité absolue, car Häcker est responsable, par tradition.
On rappellera que le fabricant allemand a vu, en 2019, son chiffre d’affaires progresser de 2,3 %, pour atteindre 616 millions d’euros (2018 : 602 millions d’euros). D’autre part, 39 % de ce CA s’effectue à l’export. Enfin, plus de 60 pays sur tous les continents sont approvisionnés en meubles de cuisine Häcker.