Alternative à la plancha gaz, qui s’accommode difficilement d’une utilisation en intérieur, la plancha électrique de table connaît un succès croissant auprès des gourmets amateurs de cuisine diététique et savoureuse. Mais comment la choisir ?

Les spécialistes qualifient d’idéale une température de 270°C pour la plaque de cuisson de la plancha. Ainsi permet-elle de créer l’effet Leidenfrost, qui transforme chaque gouttelette d’eau en vapeur. PL50E DE CUISINART
Elle nous vient, comme son nom l’indique (planche, en espagnol), de la péninsule ibérique. D’ailleurs certains situent plus précisément son origine au Pays basque… Ainsi la plancha, au XIXème siècle, était conçue en pierre. De fait, elle était principalement destinée à une utilisation en extérieur, pour régaler un maximum de convives…
La plancha s’est démocratisée
Bien entendu, son usage est entré dans les mœurs. En cette époque où il s’agit de concilier le « bien-manger » et le « manger sainement », la plancha fait recette. En effet, en permettant une cuisson qui saisit immédiatement les aliments sans avoir recours aux matières grasses – ou très peu – elle devient l’outil indispensable pour qui veut cuisiner des plats sains et diététiques : poissons, crustacés, viandes, légumes, etc.

La plancha peut faire preuve, selon les modèles, d’une pointe de coquetterie. Ainsi devient-elle un objet de décoration à part entière dans la cuisine. PLANCHA PRO DE LAGRANGE
À mesure qu’elle a bénéficié des progrès en matière de technologie, la plancha s’est également démocratisée. De fait, les plaisirs de la cuisson à la plancha sont désormais accessibles à tous… Même à ceux qui ne possèdent pas de jardin ou de terrasse. Si les puristes préfèrent la plancha gaz, les émanations de fumée et d’odeurs qu’elle dégage ne sont pas propices à une utilisation à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. En revanche, la plancha électrique se révèle des plus pratiques en intérieur. En effet, on peut l’utiliser au rythme des quatre saisons, sans se soucier des intempéries ou des températures. Effectivement, elle ne produit que peu de fumée et peut donc s’utiliser à l’intérieur du logis. Il suffit de la brancher à une alimentation électrique et le tour est joué !

L’avantage de la plancha électrique, c’est sa polyvalence en matière d’utilisation. Pour peu peu qu’elle soit choisie dans des matériaux résistants, elle peut s’utiliser en extérieur comme en intérieur. PLANCHA K (GECIH2) DE KRAMPOUZ
Les critères de choix
Composée d’un châssis, d’une plaque de cuisson et de boutons de commande, la plancha permet de cuire les aliments grâce à la résistance ou au brûleur situé sous la plaque. Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir l’appareil :
- La taille. En fait, tout dépend de l’usage auquel vous destinez l’appareil. Avez-vous une famille nombreuse ou non ? Recevez-vous beaucoup, un peu ou pas du tout ? Quoi qu’il en soit, retenez que cet équipement est décliné en des tailles très variables, du modèle très compact au format XXL.
- La puissance. Effectivement, elle est primordiale car elle détermine la vitesse de montée en température et le degré atteint… Au moins 270° pour une cuisson de qualité.
- Le nettoyage et l’entretien. Il dépend en grande partie du matériau choisi. A ce sujet, il faut noter que les bacs récupérateurs de graisses sont plus ou moins ergonomiques selon les modèles. Par ailleurs, une plaque inclinable favorise l’écoulement desdites graisses.
Le matériau de la plaque
- La fonte: peu onéreuse mais lourde, elle présente l’inconvénient de s’oxyder facilement. En ce qui concerne l’adhérence et à la résistance, elles ne sont pas optimum. Pour leur part, les utilisateurs exigeants préfèreront une fonte émaillée. En effet, celle-ci diffuse bien la chaleur. En revanche, elle demeure sensible aux aléas du temps et aux chocs si l’émail n’est pas de bonne qualité. Autre choix possible, la fonte d’aluminium, excellent conducteur thermique. Attention cependant, celle-ci est parfois utilisée avec du Téflon… Donc gardez-vous d’utiliser des ustensiles métalliques.
- L’inox: inoxydable (comme son nom l’indique), antidérapant, hygiénique, très facile d’entretien, permettant une excellente qualité de cuisson… Effectivement, les qualités de l’inox sont légion. Toutefois sa conductivité est moins bonne que l’acier.
- L’acier: s’il est d’une épaisseur suffisante, l’acier laminé présente une bonne inertie thermique. Cependant, veillez à bien le nettoyer et le protéger. Un acier émaillé sera plus résistant aux aléas du temps, bien sûr… si l’émail est de qualité.
- Le chrome dur: le nec plus ultra ! Excellence en matière de qualité de cuisson, d’hygiène alimentaire, de durabilité, d’entretien. Ainsi ce matériau de prédilection des professionnels ne souffre-t-il aucune critique… En revanche, le prix peut être assez élevé.
AVERTISSEMENT
Il serait malhonnête de prétendre que la plancha électrique affiche les mêmes performances que la plancha gaz (butane ou propane) : la montée en température est moins rapide, la répartition de la chaleur souvent moins bonne, etc. Le gaz constitue donc le choix du gastronome. Quant à la plancha électrique, elle est une solution pour qui ne possède pas de terrasse ou de jardin.