Révélée à l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, une étude menée par OpinionWay pour le compte de FoodSaver® (expert de la mise sous vide) s’est penchée sur les habitudes de nos compatriotes en ce qui concerne le gaspillage alimentaire.
Les résultats ne sont pas forcément encourageants : le nombre de kilos d’aliments jetés à la poubelle chaque année persiste – 29 par an et par personne – et ce malgré les initiatives et campagnes persistantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’étude conclut donc à un paradoxe fort : si les Français déclarent vouloir changer leurs habitudes, peut-être n’ont-ils pas encore forcément toutes les clés en main pour le faire…
Parmi les enseignements de ce rapport, on retiendra que :
65% des Français aimeraient adopter de meilleures pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire
Cette mauvaise habitude qu’est le gaspillage alimentaire perdure au sein des foyers mais force est de constater que les Français souhaitent changer. 40% d’entre eux déclarent culpabiliser face à la quantité d’aliments qu’ils jettent à la poubelle parce qu’ils ne sont plus en état d’être consommés, ou qu’ils sont périmés. 59% d’entre eux aimeraient notamment que les autres membres de leur foyer adoptent de meilleures pratiques pour éviter le gaspillage.
39% des Français déclarent que les restes de repas constituent l’aliment qu’ils jettent le plus régulièrement à la poubelle
Cuisiner en recyclant ses restes pour en faire de nouveaux plats est LA bonne pratique dont les astuces et recettes fleurissent dans les livres de cuisine. Paradoxalement, les restes de repas constituent toujours l’aliment le plus souvent jeté à la poubelle. Les Français déclarent notamment que les fruits (32%), le pain (31%) et les légumes (20%) sont les suivants sur le podium. En revanche, ils sont seulement 6% et 3% à déclarer jeter de la viande et du poisson parce qu’ils ne sont plus en état d’être consommés.
64% des Français déclarent n’avoir jamais eu recours à la mise sous vide comme technique de conservation
…Contre seulement 12% des Français déclarant utiliser la mise sous vide « souvent » et 22% « parfois ». Pourtant aujourd’hui, la mise sous vide reste l’une des méthodes de conservation les plus efficaces pour garder frais les aliments plus longtemps. La mise sous vide consiste à retirer l’air d’un contenant afin de protéger les aliments qu’il contient de l’oxydation qui accélère le processus de détérioration. Si les professionnels de la restauration ont pour habitude de conserver sous vide, les Français privilégient à 93% l’emballage dans du film plastique, du papier aluminium ou des sacs de congélation.
Acteur de la mise sous vide depuis plus de 30 ans, FoodSaver® s’attache ainsi à sensibiliser les Français à cette technique de conservation, la plus apte, selon le fabricant, à préserver au mieux la qualité, les nutriments et la saveur des aliments.