Le matériau innovant proposé par l’industriel italien Arpa Industriale occupe, depuis quelques années, le devant de la scène dans l’univers de la cuisine : on l’apprécie tout particulièrement pour son aspect mat, son toucher soyeux et velouté… et ses propriétés étonnantes.

Surplombés par un « chemin » sur lequel coulisse un plateau à ustensiles et à bouteilles, trois îlots, habillés de Fenix noir mat, font face à des armoires dont certaines portes miroir sont pivotantes. Unique d’Eggersmann
S’il n’a que 4 ans seulement, le Fenix NTM®, présenté en 2013 par le fabricant transalpin de panneaux stratifiés HPL Arpa Industriale, a suscité très vite la curiosité des différents acteurs de l’univers de la cuisine… Pensez donc : un matériau qui, contrairement aux stratifiés classiques, fait appel à un procédé de fabrication impliquant l’utilisation de résines de nouvelle génération et de la nanotechnologie, voilà qui est pour le moins surprenant !

Capable d’habiller lesfaçades de meubles comme le plan de travail, le Fenix permet de réaliser des « Total Look » en cuisine. Aspen de Doïmo Cucine
Quatre ans plus tard, la curiosité s’est transformée en plébiscite : après les fabricants italiens (Arrital, Doïmo Cucine, Veneta Cucine, etc), les marques françaises (Mobalpa, Perene, etc) et allemandes (Brigitte Küchen) l’ont adopté à leur tour.

Présenté ici dans le coloris Bianco Alaska, le Fenix est très apprécié pour son toucher soyeux et velouté. Tinos de Rempp
Si ses propriétés (grande résistance aux chocs mécaniques et thermiques, aux taches et aux rayures, une hygiène parfaite, propriétés antibactériennes renforcées) ont contribué à ce succès, il présente par ailleurs 3 caractéristiques le différenciant des autres surfaces de plans de travail :

Le plan de travail en Fenix crée, avec la table en palissandre Santos, un mariage audacieux et très élégant. Epure et Sophistication de Perene
Les particularités du Fenix
- Sa surface ultramate ne produit absolument aucun effet de brillance, quel que soit l’angle depuis lequel on regarde le plan de travail.
- Il ne laisse aucune trace de doigts, ce qui est appréciable sur les coloris foncés.
- L’emploi d’un fer à repasser et d’une pattemouille permet de faire disparaître les micro-rayures sur le plan de travail.