Dans une interview accordée à notre confrère transalpin Ambiente Cucina, Fabiana Scavolini, Présidente Directrice Générale du fabricant de meubles de cuisine éponyme, affirme accélérer le processus de digitalisation de l’entreprise et travailler à renforcer le sentiment de communauté avec ses clients et le consommateur.
Si les fabricants de meubles de cuisine transalpins ont tout juste repris leur activité (depuis le lundi 04 mai 2020), Scavolini n’a pas attendu le signal du départ officiel pour restructurer son organisation et son mode de fonctionnement ; il s’agissait, dans un premier temps, de s’adapter à la situation sans précédent imposée par cette crise sanitaire et économique… mais également d’adopter, de manière durable, de nouvelles méthodes. Du reste, celles-ci ont été abordées dans un entretien accordé par Fabiana Scavolini, Présidente du groupe éponyme, à notre confrère Ambiente Cucina :
Nous mettons en place les outils nécessaires pour numériser les services dédiés aux clients, afin d’être le plus performant possible dans ce domaine. Nous réalisons ainsi de nouveaux programmes de formation virtuelle, divisés en sessions consacrées à différents thèmes, et destinés à nos réseaux de vente tant en Italie qu’à l’étranger ; des formations très suivies, au demeurant.
La nécessité pour le secteur d’investir dans le multicanal
Numérisation : il semble s’agir d’un mot d’ordre pour le fabricant transalpin qui a également entrepris, selon Fabiana Scavolini, d’exploiter tous les médias et les outils de communication digitaux à disposition ; à l’en croire, ceux-ci jouent « un rôle fondamental, non seulement pour regarder vers l’avenir, mais aussi pour être toujours présents et dialoguer avec les consommateurs, grâce à une communication créant un sentiment de communauté. » Du reste, madame Scavolini est très disserte à ce sujet :
Cette urgence a mis encore plus en évidence la nécessité, pour le secteur, d’investir dans le multicanal, afin de trouver des solutions qui favorisent l’interaction entre les entreprises et les consommateurs… ainsi que l’intégration entre le online et le offline.
Fabiana Scavolini a par ailleurs rappelé, au cours de l’interview, que l’entreprise qu’elle dirige s’est, dès 2017, distingué dans le domaine du e-commerce, en lançant le projet Scavolini Shop.
Des initiatives innovantes dans le cadre d’un « nouveau départ »
Dernière nouveauté digitale lancée par le fabricant, ArchitettoOnLine, que décrit Fabiana Scavolini à l’intention des lecteurs d’Ambiente Cucina :
Il s’agit d’un service de conseil en design en ligne, totalement gratuit, qui permet aux consommateurs de développer et de concevoir des solutions d’ameublement dans le confort de leur propre maison, avec l’aide de professionnels du secteur.
Selon Fabiana Scavolini, ces initiatives « s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau départ, motivé par le désir de rendre encore plus proches la marque et ses valeurs aux besoins des personnes et des communautés. »
À noter enfin que, en ce qui concerne la présentation de nouveaux modèles, Scavolini travaille à l’organisation de réunions virtuelles pour ses réseaux de vente. La marque entend par ailleurs profiter du développement soutenu des projets numériques pour développer des initiatives innovantes destinées présenter les nouveautés au grand public.
L’hypothèse d’organiser des événements physiques ad hoc avant le Salone del Mobile 2021 restera toujours d’actualité, mais c’est une perspective qui doit nécessairement être évaluée en fonction de l’évolution de l’urgence dans les prochains mois. Nous travaillons déjà au lancement, dans l’année, du programme Box Life : le nouveau système complet et modulaire, dont les protagonistes incontestés sont les panneaux, qui cachent des fonctions infinies, pour assurer une flexibilité maximale dans l’organisation des espaces, y compris la cuisine.