Dire d’une cuisine qu’elle prend le parti de la sobriété, afin de partager sans heurt un même volume avec le salon, ne signifie pas pour autant qu’elle est dénuée de saveur. Cette réalisation, par exemple, se veut discrète tout en affichant une certaine originalité en matière d’esthétique.
Dans ce grand espace baigné d’une lumière traversante et ouvert sur un jardin verdoyant, la cuisine ne cherche pas à s’accaparer le premier rôle. Nichée dans un recoin de cette vaste pièce à vivre, elle joue sans faute une partition de couleurs et de matériaux sobre et harmonieuse, comme pour mieux faire corps avec le séjour sur lequel elle donne. La distinction est de mise, et l’agencement se concentre dans un bloc armoire intégrant l’électroménager, secondé par l’îlot doté de rangements très fonctionnels.
Celui-ci, justement, se distingue grâce cette coulée de teck lamellé-collé qui, singulière, trace une ligne médiane sur le plan de travail en granit noir, séparant ainsi le poste de lavage de la zone de cuisson, à l’instar d’un chemin de table permanent. Utile, cette coulée fait également office, à l’usage des convives qui déjeunent sur le débord de l’îlot, de pose-plats.
Et, en faisant écho au parquet du salon, elle assure la continuité entre ce dernier et la cuisine, contribuant ainsi à l’harmonie ambiante. Enfin, on remarque la hotte, dont la silhouette gironde contrebalance les lignes strictes des différents éléments et, telle une piste lumineuse, la lignée de spots qui suit le chemin de teck.
Conception et réalisation, ATELIERS STÉPHANE LAMOUR
Modèle Reuilly de Stéphane Lamour Créations. Façades en polymère. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe et teck lamellé-collé (société Volumes et Couleurs). Évier et robinet Franke. Four, plaque de cuisson, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Ariston. Hotte Sirius. Au sol, grès cérame (Société VM Matériaux) et teck façon pont de bateau. Chaises Cerchio de Calligaris.
Photos Agnès Rodier