Belle et spacieuse, cette cuisine ouverte de part et d’autre – sur le séjour d’un côté, sur le coin salle-à-manger de l’autre – a fait l’objet de travaux de rénovation conséquents.
À l’origine, la cuisine se trouvait à l’endroit où se situe, aujourd’hui, le séjour. Pour pouvoir profiter au mieux de la belle cheminée qui occupe une partie de cet espace, et pour ne pas perdre de volume compte-tenu des fenêtres donnant sur le jardin, les propriétaires ont choisi de situer la nouvelle cuisine au centre de la pièce : ainsi devient-elle un trait d’union entre séjour et salle à manger, une plaque tournante de l’espace de vie – qui a été décloisonné – où tout le monde aime à se retrouver.
Soulignons également la présence d’un plancher chauffant, qui empêchait de percer pour aménager l’évacuation d’eau par le sol ; les propriétaires ont contourné cette difficulté grâce à une pompe de prélèvement.
L’agencement s’articule autour d’un îlot central de 3 mètres de long, qui doté d’un débord généreux, permet d’accueillir les convives. L’autre partie de l’îlot intègre le poste de cuisson. Si les propriétaires, à l’origine, songeaient à se doter d’un piano, ils ont préféré, pour différentes raisons (notamment relatives à l’entretien), opté pour quatre dominos : une table gaz, une friteuse, un Teppan Yaki et une table à induction. Ceux-ci offrent aux propriétaires une plus grande souplesse au niveau des techniques de cuisson.
Erigé en parallèle au poste de cuisson, un second linéaire, accueillant l’évier est encadré de part et d’autre par des colonnes à mi-hauteur ; l »une accueillant le lave-vaisselle vapeur, et l’autre deux fours (un combiné micro-ondes et un combiné vapeur). Très ergonomique, cet agencement en double I permet de passer d’un poste à l’autre avec une grande facilité.
De l’autre côté de la cuisine, un coin petit-déjeuner complète l’agencement. Il réunit un linéaire accueillant le petit-déjeuner, un mini-vaisselier très esthétique et intègre un beau réfrigérateur américain tout inox.
Il y a tant à dire sur le plan de travail qui habille les 3 linéaires : réalisé en Dekton, il présente de nombreux avantages : insensible à la chaleur, il permet de poser un plat brûlant sortant tout juste du four à même le plan ; strictement non poreux, il ne craint pas les tâches ; inrayable, il supporte tout aussi bien les chocs thermiques que mécaniques. Permettant d’habiller les surfaces horizontales comme verticales (ici, la crédence), il peut s’utiliser en extérieur comme en intérieur. Le Dekon se décline également en de nombreux coloris, dont le Entzo, qui habille les plans de travail de la cuisine, ou le Trilium, qui donne à la table à manger cette allure semblable à nulle autre.
Un mot, enfin, à-propos des belles façades en bois massif lambrissé qui confèrent à la cuisine tout son charme et qui permettent de tisser dans la pièce un esprit cottage.
Conception et réalisation, Coréa. Cuisine Chabert Duval.
Modèle Britannica. Façades en chêne massif. Plan de travail et crédence en Dekton, coloris Entzo. Fours, lave-vaisselle et Teppan Yaki V-Zug. Table à manger en Dekton, coloris Trilium.