Parmi les nombreuses initiatives prises pour permettre aux Français de soutenir les commerçants (dont les cuisinistes) en difficulté de trésorerie, le site Web sauvetoncommerce.fr permet à nos compatriotes d’acheter, dès maintenant dans les magasins référencés gratuitement sur le site, un « bon solidaire bonifié ». Découverte !
Le grand élan de solidarité dont nous sommes les témoins depuis le début de cette crise sanitaire et économique ne faiblit pas… Mieux encore, il redouble de créativité, permettant désormais aux particuliers de voler au secours de leurs commerces préférés.
Parmi ces initiatives relayées par Les Échos dans un article en date du dimanche 26 avril, le site Web sauvetoncommerce.fr, lancé par la stars-up bordelaise CibleR et soutenu par Bpifrance, permet à nos compatriotes d’acheter un bon solidaire bonifié dès maintenant… et de l’échanger avec un bonus dès la réouverture des magasins référencés sur le site, et pour lesquels l’inscription est gratuite. Le principe est simple :
- Le particulier achète dès maintenant un bon solidaire bonifié ;
- Le commerçant reçoit tout de suite de la trésorerie ;
- Le commerçant ou un sponsor ajoute un bonus ;
- À la réouverture des magasins, le particulier utilise son bon solidaire bonifié.
Aucune commission prélevée pour les CA inférieur à 1 million d’euros en 2019 et avec un effectif de moins de 10 personnes
Face au contexte actuel qui impacte fortement les commerçants français, CibleR, experte en gestion de promotions personnalisées, a ainsi décidé d’agir pour les aider à surmonter cette crise… et appréhender au mieux la reprise de leur activité, à sa manière. La start-up a donc créé une plateforme en SaaS qui permet de personnaliser les actions de générosité en fonction de chaque client :
Les bons d’achats sont payants et achetés par les consommateurs, comme lors d’un achat e-commerce classique. Ils permettent aux commerçants de maintenir un chiffre d’affaires pour préparer la reprise de leur activité. Nous touchons pour le moment une commission de 4% sur les commandes de bon d’achat afin de couvrir nos frais de gestion. Nous souhaitons baisser cette commission, voire la supprimer, par l’obtention de sponsors publics ou privés (Régions, CCI, entreprises privées, grands groupes etc.).
Il est par ailleurs précisé sur le site que, afin d’aider à la reprise de l’activité des petits commerces, CibleR ne prélève aucune commission pour tous les commerçants au chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros en 2019 et avec un effectif de moins de 10 personnes.
À noter enfin que, à réception de l’email de validation de commande, les particuliers disposent de14 jours pour annuler cette dernière. Sous 30 jours, ils reçoivent un email avec un code unique valable à partir de la reprise d’activité du commerçant.