Grand-messe internationale de l’électroménager, l’IFA, dont l’édition 2020 était jusqu’alors incertaine, se réinvente en organisant un événement de trois jours – du 3 au 5 septembre – autour de plusieurs événements clés… et avec un nombre limité de participants, conviés sur invitation seulement.
L’IFA ne meurt jamais… Si cet événement, grand-messe internationale de l’électroménager, était jusqu’alors menacé de ne pas pouvoir tenir son édition 2020 compte-tenu des mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire et économique mondiale, les organisateurs ont trouvé une solution pour ne pas vivre une « année blanche ».
Inédit, le nouveau concept, développé en étroite collaboration avec les autorités de santé publique en Allemagne afin de garantir la santé et la sécurité de tous les participants, prévoit la tenue d’un salon sur trois jours : du jeudi 3 au samedi 5 septembre 2020.
Fermée au public et sur invitation seulement, la manifestation imposera des limites strictes au nombre de participants et se concentrera sur les quatre fonctions principales de l’IFA, qui sont :
- une vitrine de l’innovation pour les marques ;
- une plateforme pour les technologies de pointe ;
- un événement de sourcing ;
- une « marketplace » dédiée aux rencontres entre distributeurs et marques.
l’IFA se déroulera plus précisément sous la forme de quatre événements indépendants, avec un maximum de 1 000 participants par jour pour chaque événement :
- La conférence de presse mondiale conviera environ 800 journalistes de plus de 50 pays à Berlin, afin que les marques et les fabricants puissent présenter aux journalistes leurs derniers produits et appareils. Toutes les conférences de presse se dérouleront dans deux ou trois lieux dédiés. Par ailleurs, les industriels auront la possibilité de préparer des présentations interactives pour les entretiens avec les médias.
- L’IFA entend bien tenir son rôle de marché le plus important pour l’électronique grand public et les appareils électroménagers. En 2019, par exemple, les marques et les détaillants ont conclu des accords d’une valeur de plus de 4,7 milliards d’euros. Cette année, des salons d’affaires, de vente au détail et de réunions seront organisés afin de donner aux marques et aux fabricants l’occasion tant attendue de rencontrer les distributeurs.
- l’IFA fusionnera, cette année seulement, ses deux plateformes d’innovation – IFA Next et SHIFT Mobility – pour un événement exclusif en direct destiné à la communauté technologique internationale. L’événement réunira des start-ups technologiques et des entreprises du secteur de la mobilité connectée.
- l’IFA Global Markets deviendra, cette année, le premier salon du sourcing dédié au monde. Le message des partenaires industriels de l’IFA a été clair : l’industrie a besoin d’un salon spécifique pour restructurer ses chaînes d’approvisionnement perturbées par la pandémie.
Enfin, les organisateurs, sachant que les places sont limitées et que certaines personnes peuvent encore être soumises à des restrictions de voyage, entendent offrir à tous des possibilités virtuelles de participer à ce salon.