Si le gros électroménager demeure encore faiblement connecté dans les cuisines françaises, cette famille de produits pourrait bien décoller dans les prochaines années… Décryptage d’une révolution à venir.

HOME CONNECT DE SIEMENS Les possibilités qu’offrent ce système sont nombreuses… Ccontrôler le contenu du réfrigérateur à distance, préchauffer le four, lancer le lave-vaisselle, etc. De fait, cette technologie permet la création d’un écosystème dédié à tout l’univers de la maison. Chauffage, système de sécurité, etc.
Une étude publiée l’an passé par l’institut d’étude GfK précisait que la France constituait un vrai paradoxe. Le pays occupait en effet le 6ème rang dans l’économie mondiale… Tandis que l’index « GfK Connected Consumer 2016 » la positionnait seulement à la 16ème place parmi les pays connectés. Frédéric Patissier, l’un des experts de l’institut (Industry Lead – Technology, Media & Entertainment) commentait alors : « Les Français sont souvent considérés comme méfiants, pour ne pas dire défiants, envers les technologies émergentes. » À tort ? Sans doute pas complètement. Les chiffres l’établissent d’ailleurs sans réplique : nous n’avons pas accueilli avec le même enthousiasme que nos voisins allemands ou anglais le marché des objets connectés. Mais peut-être les choses sont-elles en train de changer…

HOMEWHIZ® DE GRUNDIG Fort de son partenariat avec Amazon, ce fabricant a annoncé que les utilisateurs seront bientôt en mesure de contrôler leurs appareils connectés HomeWhiz… Via l’enceinte Amazon Alexa. Notamment en allumant et en éteignant ces appareils, en préchauffant le four et en surveillant la progression du lavage simplement sur commande vocale. L’application HomeWhiz permet aux utilisateurs de contrôler les produits Grundig à partir d’une tablette, d’un téléphone ou d’une Smart TV.
Des applications plus pratiques et ludiques
Toujours selon une étude GfK dévoilée début avril, le marché français de l’Internet des objets a dépassé, en 2017, le cap du milliard d’euros, avec plus de 5 millions d’objets connectés acquis l’an passé. En tête de peloton, les appareils dédiés à la maison. En effet, le concept de Smart Home (maison intelligente), autrefois connu sous le nom de domotique, séduit de plus en plus nos compatriotes, du fait notamment de la promesse d’applications toujours plus pratiques et ludiques. Fait marquant, le gros électroménager représente 42% de ce marché de la maison intelligente en France, soit une progression de 80% en 2017. Ainsi les Français semblent-ils trouver de plus en plus d’utilité à ces lave-linge, réfrigérateurs et autres appareils de cuisson connectés…

SMARTDEVICE DE LIEBHERR. Cette application permet de commander à tout moment le réfrigérateur à distance, sur une tablette ou un smartphone. Par ailleurs, une caméra fournit à l’utilisateur des images des denrées alimentaires stockées. On peut ainsi ainsi garder facilement un œil sur les stocks, créer des listes de courses… Et éviter d’acheter inutilement des denrées alimentaires déjà présentes dans le réfrigérateur. Enfin, à l’avenir, les produits manquants pourront être commandés d’un simple clic.
Des consommateurs circonspects ?
Il convient toutefois de demeurer prudent ; selon les dires de GfK, cette famille de produits est « encore faiblement connectée : moins de 5% du gros électroménager disponible sur le marché. » Les plus optimistes verront cependant dans ces chiffres le signe que les Français trouvent de plus en plus d’intérêt à la cuisine connectée. Pourtant, l’enthousiasme n’était, jusqu’alors, rien moins que discret pour cette famille de produits. Nos compatriotes se méfiaient, entre autres, de la dimension « gadget » de ces technologies qui permettaient de contrôler le déclenchement du four à distance ou lancer le cycle de lavage du lave-vaisselle depuis le bureau. Plus pragmatique – et sans doute plus avisé – que ses voisins en Europe, le consommateur français exigeait des fabricants des solutions concrètes permettant de faciliter la gestion des tâches quotidiennes.

DIALOG OVEN DE MIELE. Les paramètres de préparation d’une recette peuvent être simplement transmis de l’application Miele@ mobile au four. Cela élimine la possibilité d’erreurs, ce qui rend la cuisine plus facile et plus agréable.
faciliter la gestion des tâches quotidiennes
Au menu des souhaits : un appareil de gros électroménager disposant d’un dispositif de diagnostic aidant à l’entretien et détectant les pannes, un réfrigérateur donnant des informations sur les produits contenus (date de péremption, stock restant, etc.) ainsi que d’autres informations générales (recettes de cuisine, etc.), ou encore une application connectée aux équipements de gros électroménager informant du nombre de cycles réalisés tous les mois et de la consommation en eau et en électricité.

W COLLECTION DE WHIRLPOOL. Les produits de cette collection utilisent la connectivité pour interagir les uns avec les autres . La hotte peut, filtrer l’air automatiquement à la bonne puissance dès qu’on l’utilise la table à induction… Ou s’activer au cours du cycle de nettoyage du four à pyrolyse, etc.
Familiariser les Français avec les avantages du connecté
Or les fabricants ont su entendre les doléances des consommateurs et proposer des produits en adéquation avec leurs besoins. À mesure que les années passent, l’offre s’enrichit et, surtout, devient plus pratique. On songe notamment à ces réfrigérateurs qui, dotés de caméras intégrées, permettent de faire, à distance (au supermarché, par exemple), l’inventaire des produits présents dans l’appareil, aux machines à laver offrant un suivi de la consommation d’eau, et à tous les autres appareils capables d’avertir l’utilisateur en cas d’anomalie ou de panne. Il reste, bien sûr, à déterminer si ces fonctions constituent le facteur déclencheur d’achat… Ou s’ils sont juste considérés comme un bénéfice additionnel. Mais le fait est là : il se vend de plus en plus d’appareils électroménagers connectés en France.

BIANCA DE CANDY. Grâce à une reconnaissance vocale, il est possible de contrôler ce lave-linge sans même le toucher… À partir de l’application Simply Fi. Il suffit ainsi de lui parler pour qu’il réponde à chacune des demandes. Notamment lancer un programme, demander un conseil pour le lavage d’un textile fragile, enlever une tâche, etc.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron !
D’autre part, on peut penser que c’est à l’usage que les particuliers adhèreront aux bienfaits des appareils intelligents ; ne dit-on pas que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » ? Par ailleurs, la démocratisation passera sans doute par un exercice de pédagogie de la part des fabricants. De fait, dans un autre domaine, celui des sanitaires, certains industriels prennent de nombreuses initiatives (campagnes de publicité, road-shows constitués de camions équipés de cabines et sillonnant la France…) pour familiariser les Français avec le concept de WC lavant. En effet, celui-ci doit encore franchir une certaine barrière psychologique.

CONNECTAIR (MODÈLE SUMMILUX) D’ELICA. Ce fabricant de hottes présente une gamme de produits connectés et contrôlés par smartphone. Celle-ci permet l’interaction sans fil entre table à induction, hotte… Et un dispositif de contrôle de la qualité de l’air baptisé « Snap ». La hotte dialogue directement avec la plaque de cuisson et Snap. Elle informe constamment l’utilisateur sur l’état de l’air à travers une application dédiée. Et, si nécessaire, elle active automatiquement le système… Afin de garantir une qualité élevée de l’air durant la cuisson.
L’essor des enceintes connectées
Beaucoup pensent que les appareils connectés ne constituent que la première pierre d’un édifice autrement plus ambitieux : l’intelligence artificielle. Sous l’impulsion des assistants (ou enceintes) connectées à commande vocale, celle-ci est vouée à jouer un rôle de plus en plus important dans les foyers français.
À en croire un article publié sur le site Internet Les Numériques le 05 avril : « 39 millions d’Américains ont déjà été séduits par les assistants domestiques. 66% d’entre eux utilisent leurs assistants pour écouter de la musique et plus de 50 % pour poser une question. Ils s’en servent ensuite pour connaître la météo, l’actualité ou le trafic… Et, en dernier lieu, pour allumer les lampes, régler les thermostats ou faire tourner les ventilateurs. ». Or on sait bien que les tendances consuméristes, aux Etats-Unis, annoncent souvent celles à venir en Europe, notamment en France. Et, après Google Home, lancé sur le marché en 2017, l’offre est sur le point de s’étoffer dans l’Hexagone. Notamment avec l’arrivée prochaine des enceintes Amazon.
Dialoguer avec la cuisine
L’étape suivante consiste donc à étendre le champ des applications de cette nouvelle technologie à la cuisine. Et cela ne saurait tarder… Selon le site web clubic.com, qui traite d’actualité high tech et numérique, Amazon a annoncé, en début d’année, une nouvelle fonctionnalité pour son assistant personnel Alexa (intégré notamment dans l’enceinte Amazon Echo) : la possibilité d’utiliser un micro-ondes connecté. Et après les micro-ondes, les fours, les réfrigérateurs, lave-linge, etc. Si l’on veut se projeter plus loin encore dans l’avenir, peut-être verrons-nous un jour l’apparition de robots capables de charger le lave-vaisselle. Voire même de sortir les produits du frigo et de mettre la viande au four. Il suffira alors de dialoguer avec l’enceinte pour contrôler toute l’activité dans la cuisine. Par exemple, « Alexa, sors le roastbeef du réfrigérateur, préchauffe le four et fais tourner la lessive. ».
Quand on vous dit qu’en matière d’électroménager connecté, la révolution est en marche !