En lieu et place de l’ancienne cuisine provençale, cette réalisation conserve la chaleur du bois – un chêne massif sable lasuré – tout en prenant un parti-pris plus contemporain ; équipée d’une majestueuse bibliothèque conçue sur mesure, cette grande pièce à vivre intègre notamment un circuit de vidéosurveillance et une télévision.
Dans cet espace où trois des quatre murs sont exploités, l’îlot tient un rôle central ; intégrant la table de cuisson et une hotte « ascenseur », il est posé en vis-à-vis du linéaire accueillant l’évier, afin d’offrir un maximum d’ergonomie. Un bloc armoire équipé des fours et du froid complète cet agencement fonctionnel.
L’îlot est également pourvu d’un débord tenant lieu de coin-repas et à même d’accueillir jusqu’à 5 convives. Mais il ne s’agit pas pour autant de vampiriser la salle à manger contiguë destinée, quant à elle, aux diners plus « formels » ; le coin repas conserve ainsi un caractère convivial – à l’aune de la bibliothèque – sans pour autant prendre trop de place dans la cuisine.
Pourvue de nombreux rangements et d’un équipement haut de gamme, celle-ci demeure dévolue, en priorité, à l’art culinaire.
Conception et réalisation, Culinelle Les Intemporelles. Architecte d’intérieur, Marie-Armelle Reux. Cuisine Gaio
Modèle Autrefois. Façades en chêne massif sable lasuré (coloris sur mesure). Poignées étrier bronze noirci. Plan de travail, crédence et évier sur mesure en granit du Zimbabwe. Mitigeur Blanco. Four et micro-ondes Bosch. Table à induction, lave-vaisselle et hotte Miele. Réfrigérateur Siemens.
Photos Alain Béguerie